Closet Yi a d’abord fait ses armes en tant que DJ au Pistil, haut lieu des musiques underground à Séoul : un club où elle a également pu rencontrer et jouer aux côtés de nombreux sélectionneurs internationaux qu’elle admire, dont Patrick Holland, Esa, Benedek et Folamour.
Brouillant les frontières entre la house et la techno, Closet Yi est l’artiste qui a marqué la scène musicale électronique des clubs coréens ces dernières années. Si vous écoutez son mix-autoportrait de Stamp the Wax qu’elle a composé à 100%, vous comprendrez d’emblée à quel point elle est amoureuse de cette musique.
Closet Yi embrasse avec un talent fou tous les genres musicaux qu’offrent les musiques électroniques, de la techno pop coréenne des années 90 à la house italo baléare, en passant par la basse britannique et la techno de Detroit. Elle s’est aussi fait remarquer avec sa compatriote et sœur de B2B Naone avec le duo C’EST QUI?
L’une des prochaines reines du dance floor à n’en pas douter !
En collaboration avec le festival coréen DMZ Peace Train
AdomaaOriginaire du Ghana et du Nigeria, Joy Onyinyechukwu Adomaa Serwaa Adjeman alias Adomaa est un ovni de la scène musicale africaine.
Performeuse et actrice, la chanteuse a aussi connu le succès dès son premier EP Afraba en 2015, une œuvre visionnaire mêlant subtilement les sonorités jazz, pop-folk, highlife et néo-soul. Adomaa apporte ainsi une nouvelle vague artistique au monde de la musique africaine avec un style très personnel qu’elle appelle Afro-jazz. La chanteuse ghanéenne réussit le tour de force de réunir la fraîcheur d’une soul enjouée, l’énergie presque adolescente du pop-rock, l’indolence d’un terroir sonore revisité, et aussi le lyrisme d’un jazz un peu plus profond, qui révèle quelques-unes des fêlures de son être. Une très jolie découverte musicale qui nous rappelle combien le continent africain est une ressource inépuisable de talents !
En collaboration avec le festival ougandais Nyege Nyege
SangjaruLe groupe coréen Sangjaru expérimente une nouvelle musique, inventive et hyper créative hors du temps. Même si leurs créations s’appuient d’abord sur la musique traditionnelle coréenne, elles absorbent les courants musicaux du monde entier pour créer une musique hybride qui n’appartient qu’à eux et dont seul Sangjaru détient le secret !
La musique traditionnelle n’a d’intérêt que si elle est déconstruite, réinventée et sublimée ! Un concert pour voyager en Asie de l’Est et se laisser porter en dehors de l’espace et du temps !
En collaboration avec le festival coréen DMZ Peace Train
KENYA20HZExplorant toutes les possibilités des basses fréquences à travers des connexions rythmiques imprévisibles et agressives, KENYA20Hz est DJ, performeuse et productrice de musique électronique.
Depuis 2014, elle explore tous les sons de la techno à l’electronica et s’est construit une solide réputation dans la scène électronique underground. En 2020, elle a participé au festival Art Rio avec une performance créée pour l’exposition vidéo, clôturant le festival. Kenya20hz construit ses sets comme une véritable expérience sonore et physique qui oscille entre down tempo, drum & bass, breakbeat et techno. Sa musique est faite pour danser bien sûr mais secoue tout autant le corps et l’esprit !
En collaboration avec le festival brésilien Coquetel Molotov
ZenobiaZenobia est à l’avant-garde du nouveau et vibrant mouvement de musique électronique en Palestine !
Le groupe, composé de Nasser Halahlih, un pionnier des musiques électroniques au Moyen-Orient et du claviériste Isam Elias, combine des mélodies pop arabes, des rythmes dabke palestiniens/syriens, des synthés & des rythmes puissants !
Les performances live de Zenobia sont totalement hypnotiques et vous emportent dès les premières notes dans une transe du corps et de l’esprit. Le premier EP de Zenobia a été produit dans leur studio à Shefa Amr (une petite ville située entre Haïfa et Nazareth), mixé à Paris par Acid Arab, et édité sur Acid Arab Records.
En collaboration avec le festival palestinien Palestine Music Expo
PostcardsPostcards est un trio de jeunes musiciens formé en 2012 à Beyrouth, au Liban. Le groupe s’est approprié à sa manière la culture pop-rock mélangeant des paysages sonores shoegaze/dream pop et post-punk pour évoquer le paradoxe de la vie à Beyrouth, entre espoir et désenchantement.
La voix feutrée et veloutée de Sabra chante la mélancolie, le sentiment d’aliénation, de colère et de désespoir d’une jeunesse libanaise au bord de la rupture. Les chansons de Postcards parlent à une génération d’après-guerre qui cherche à comprendre sa place dans un Beyrouth apocalyptique. Postcards a sorti trois EP et trois albums, et travaille actuellement sur son quatrième album prévu pour l’automne 2023. « After the Fire, Before the End », sorti en 2021 sur le label berlinois t3 records, témoigne des dernières années dévastatrices qu’a traversé le Liban et sa population.
En collaboration avec le festival libanais Beirut & Beyond
Teen Jesus and the Jean TeasersTeen Jesus and the Jean Teasers est un groupe punk rock australien composé de quatre jeunes femmes originaires de Canberra, en Australie.
Le groupe est composé d’Anna Ryan au chant, de Scarlett McKahey à la guitare, de Neve van Boxsel à la batterie et de Jaida Stephenson à la basse. Le groupe puise ses influences dans le mouvement Riot grrrl, Cherry Glazerr, Dream Wife et WAAX, ajoutant à sa signature sonore le grunge, genre ressuscité des 90’s. La majorité des chansons sont écrites par Anna Ryan qui revendique haut et fort le souhait de créer de la musique qui soit significative et inspirante pour les femmes en particulier.
Un girls band punk-rock comme on n’en fait plus qui n’est pourtant pas sans nous rappeler une certaine Courtney Love et son groupe mythique Hole ! Et ce sentiment transparaît dans leur tout premier EP, « Pretty Good for a Girl Band » !
En collaboration avec le festival australien NYE on the Hill
The BoondocksThe Boondocks est un groupe post-punk originaire d’Estonie. Puisant ses influences dans le post-punk britannique, la brit pop et même le début du R’n’B, The Boondocks cultive un rock’n’roll à la fois grinçant et percutant bourré de riffs de guitares saturés. Du gros son qui flirte cependant avec le rock dans toute sa diversité, sa richesse et son histoire. L’Estonie n’est donc pas en reste du côté du bon vieux rock & roll « On dirait que David Bowie a rencontré les Ramones dans les coulisses d’un concert des Clash ». Leur 4e album a remporté le prix de l’album rock de l’année aux Estonian Music 2022.
Une belle découverte pour le rockeur ou la rockeuse qui sommeille en vous !
En collaboration avec le festival estonien Võnge
LechapusPlastic party !
Depuis deux ans, Lechapus fabrique une fusée dans son jardin avec des tubes de dolipranes, des masques covid et des couches Reine Des Neiges. Formé par la Société Nationale d’Astronomie Congolaise (SNAC) avec qui il a travaillé d’arrache-pied sur ce projet cosmique, il sillonne aujourd’hui la France pour créer une communauté avec qui s’installer sur l’exoplanète Proxima B.
Sur scène Lechapus joue avec des dispositifs électro-acoustiques DIY, son cocaphone, tape sur des bidons, propose une performance expérimentale, minimale et bariolée, il chante des chansons fantaisistes sous auto-tune qui abordent des thèmes astucieux comme par exemple la réintroduction des canards de fêtes foraines en milieu naturel et propose une musique brute entre chanson boom boom et poésie électro-ménagère.
Club 360> Le Club 360, l’une des 4 scènes du festival, est pensé comme un véritable club exclusivement dédié à la culture techno et house music !
> Le CLUB 360 est une scène dédiée à la culture des musiques électroniques : Laissez-vous emporter par les sets de DJ’s reconnus ou émergents de la scène techno underground. Une partie de la programmation est issue du projet Globe-trotter et vous invite à découvrir des artistes encore inconnus sur le territoire européen !
Entre break, transe progressive, drum&bass, house music, Gqom & techno, chacun.e de ces artistes développe un univers sonore qui appelle à la libération des âmes et des corps pour un voyage sensoriel où les émotions intérieures prennent le pouvoir dès la nuit tombée !
> Le Club 360 joue entre 22h et 3h du matin les vendredi et samedi et entre 22h et 1h du matin le dimanche.
VENDREDI 28 JUILLET
ZENOBIA • CLOSET YI • KENYA20HZ
SAMEDI 29 JUILLET
DIMANCHE 30 JUILLET
Angèle
Il y a eu un premier album, Brol, composé sur un simple ordinateur. Un titre, des clips, des réseaux sociaux qui s’embrasent, un succès immense et fulgurant : Tout est devenu beau, fou mais aussi un peu flou.
Après une tournée d’un an à travers l’Europe, Angèle fait un pas de côté pour respirer et se laisser de nouveau inspirer. Son second album “Nonante-Cinq” qu’elle a composé, et coréalisé avec Tristan Salvati, son acolyte depuis ses débuts, est un succès immédiat qui nous embarquait alors dans une excursion réjouissante dans le “Neverland” de la pop star belge la plus influente du globe. Des nouvelles chansons aux beats uptempo et aux basses puissantes qui sont aussi bien inspirées de No Doubt que de Tame Impala. En novembre 2022, Angèle propose “Nonante-Cinq La Suite”, une version augmentée de son dernier album avec 5 nouveaux titres inédits, dont son single Amour, Haine & Danger, mais aussi son feat avec Orelsan.
FishbachAttendu depuis cinq ans, le second album de Fishbach est à la hauteur des espérances. Louve solitaire de la chanson française, Flora Fischbach confirme qu’elle chante avec les yeux.
En elle, cohabitent une adolescente rock et déchirée, une femme fatale et une prêtresse rétro-futuriste. Passé présent futur, pour mieux s’affranchir des carcans et aller vers plus de liberté. Fishbach est toujours cette musicienne qui marqua les Victoires de la musique en 2018 avec son premier album À ta merci et cette actrice qui, en 2019, incarna Anaïs aux côtés de Romain Duris dans la série Vernon Subutex. Mais elle est aussi devenue tout autre chose. Créature insaisissable, Fishbach nous entraîne dans la forêt de son nouveau disque Avec les yeux composé loin de la ville, dans les Ardennes, sa terre natale. C’est une forêt hallucinée, pleine d’une lumière nouvelle. Une forêt où l’on se promène les yeux grands ouverts. On y croise, ici, la bizarrerie de Kate Bush ou l’audace de l’australien Kirin J Callinan ; là, la sensualité androgyne de Scorpions et tiens, cachée sous un arbre, une classe à la Marlène Dietrich. Du jeu, une intensité certaine et des outrages !
GazoAlbum certifié, hits viraux, apparition marquante à l’international, Gazo a survolé 2022 comme personne. La mixtape DRILL FR le fait passer du statut d’artiste émergent à celui de star du rap français. KMT, son deuxième long format, certifié disque d’or trois semaines seulement après sa sortie, prolonge la success-story. Impressionnant à bien des égards !
Un rappeur, c’est avant tout une voix. Celle de Gazo est à l’image du personnage : éraillée, grave et menaçante. Elle est aussi l’une des plus en vue de la vague drill française, sous-genre rap qui a tout ravagé sur son passage dans l’Hexagone en 2020 et qui a vu une nuée de jeunes rappeurs tenter de s’y faire un nom. Aujourd’hui, Gazo a 28 ans et tout son passé hante sa musique. Son aisance et sa singularité le portent dans les plus hautes sphères, toutes deux acquises en travaillant sa technique, notion que beaucoup de nouveaux venus ont tendance à délaisser. La pratique des différentes écoles du rap lui a permis de s’ouvrir à des perspectives sonores très larges et aussi d’être plus libre musicalement. Car si la drill est sa musique de prédilection, Gazo est également obsédé par la mélodie, avec tout le perfectionnisme et le savoir-faire que cela exige.
IzïaArtiste éclatante aux multiples facettes, Izïa ne cesse de se réinventer. Chacun de ses concerts est un tourbillon pop-rock qui emporte tout. Son dernier album, La Vitesse, est une invitation à faire ce qu’elle fait de mieux : tracer sa route en toute liberté !
On pensait la connaître par cœur, et voilà qu’elle arrive à nous surprendre. Izïa signe son grand retour avec son cinquième album paru à l’été 2022, un retour tout aussi réjouissant pour son public que salvateur pour elle. A l’écoute de son premier extrait « Mon cœur », on comprend que les doutes et les limites n’ont pas leur place dans ce nouveau chapitre de sa carrière. L’artiste assume avec talent son goût pour la pop, totalement compatible avec les guitares, les beats nerveux, la célébration de sa force et l’envie de se battre.
MeuleCoup de coeur !
Du rock instrumental et cosmique, voilà le projet euphorisant de Meule, tout jeune groupe de rock constitué de Doris Biayenda et Léo Kapes aux batteries et de Valentin Pedler à la guitare et au synthé modulaire !
Un premier album de haute volée, sauvage, explosif et enivrant qu’ils viendront défendre aux Escales cet été ! A voir absolument pour le rockeur ou la rockeuse qui sommeille en vous et tous les curieux.euses avides de découvertes musicales hors normes !
La musique de Meule est portée par des grooves répétitifs et saturés à la CAN, des séquenceurs et des atmosphères électroniques rappelant Tangerine Dream et les groupes de kraut softs allemands des années 70. Plus près de nous dans le temps, on songe aussi à Animal Collective dans l’ôde d’un psychédélisme post-moderne, façon Mario Kart en montée de nutella une nuit de pleine lune.
Une musique kaléidoscopique et intense à voir, à écouter et à danser aussi !
La distorsion des mots et des sons permet de rendre compte d’un vécu très intime mais aussi d’une perception collective. C’est le double mouvement d’Astéréotypie : nous faire entrer dans un monde, celui des troubles autistiques et formuler avec une justesse vertigineuse ce que nous pouvons tous ressentir. C’est rock, c’est punk et c’est puissant !
« Aucun mec ne ressemble à Brad Pitt dans la Drôme… La vie réelle est agaçante ! ». Tels sont les mots de Claire Ottaway, la nouvelle recrue d’Astéréotypie, groupe de post-punk énergique tirant parfois sur le garage-rock ou le noisy. Né en 2010 au sein d’un institut médico-éducatif, le groupe revient avec un troisième album fait de textes atypiques et de phrasés lunaires qui aimantent l’oreille et nous embarquent dans une expédition à haute intensité affective. Croiser le collectif Astéréotypie, ça secoue. Ça fait bouger les jambes quand ça s’élance, ça désarticule les bras à chaque scansion ou rupture de tempo, ça fait hurler en chœur à s’en froisser les cordes vocales et ça fracasse les a priori pour peu qu’il en reste. Aucun groupe ne ressemble à Astéréotypie dans la Drôme, ni sûrement même dans le monde. La vie réelle est parfois réjouissante !
Globe-trotter #2En 2022, pour les 30 ans des Escales, nous avons voulu créer l’événement en confortant les principes fondateurs de notre festival ; aller à la rencontre des cultures musicales du monde, sans frontière. Depuis 31 ans, nous avons tissé des liens aux quatre coins du globe. Après un pays ou une ville emblématique mis à l’honneur, nous nous plaçons au cœur des échanges internationaux en relation avec nos homologues du monde entier. Pour cette édition 2023, nous collaborons avec neuf festivals pour sélectionner des artistes émergents issus de leur territoire. Nous retiendrons un à deux projets artistiques par festival, qui pour la plupart, se produiront sur scène pour la première fois en France ou en Europe.
Qu’ils empruntent leur univers musical au rock, à l’électro, à la folk ou au rap, chacun de ces artistes invités est le fer de lance d’une nouvelle génération, fière de porter son héritage culturel, de se le réapproprier et de l’inscrire dans la création musicale contemporaine.
Le projet Globe Trotter a également pour vocation de réunir des festivals internationaux et d’échanger sur des problématiques communes, telles que la circulation des artistes, la prise en compte du développement durable sur nos évènements, la valorisation des scènes locales…
Leur présence aux Escales leur donne également l’opportunité de se produire sur les festivals internationaux partenaires de ce projet.
Les festivals partenaires en 2022 et qui reviennent en 2023
- NYE ON THE HILL (Australie)
- NYEGE NYEGE (Ouganda)
- SE RASGUM (Brésil)
Les festivals qui intègrent le projet Globe-trotter en 2023
LA PROGRAMMATION