île du petit maroc - saint-nazaire
Le Village Solidaire

Vous le savez, notre festival trouve aussi son encrage dans le partage, le vivre ensemble, la diversité culturelle, sociale et humaine. Et les projets collaboratifs et associatifs qui s’impliquent dans la citoyenneté, l’écologie, l’humanisme… trouvent légitimement toute leur place chez nous !

Voici les associations/collectifs qui nous accompagneront cette année.

N’hésitez pas à leur rendre visite de temps à autre, entre deux concerts, pour échanger, rencontrer ou même débattre ! Ils vous accueilleront avec bienveillance et un beau sourire !

Associations présentes : 

MÉDECINS SANS FRONTIÈRES : Pour sa première participation au festival, Médecins Sans Frontières investit un conteneur pour proposer aux festivaliers l’exposition : UN T-SHIRT, UN COMBAT : Entrez dans la peau de MSF. Créée à l’occasion des 50 ans de MSF en 2021, cette exposition revient au travers de t-shirts emblématiques qui représentent les moments forts qui ont marqué l’histoire de l’organisation : le prix Nobel de la paix qui a servi de tribune pour dénoncer le massacre des civils en Tchétchénie, la lutte contre les épidémies, la campagne pour l’accès aux trithérapies avec Nelson Mandela ou encore les entraves que nous rencontrons dans nos activités de soutien aux personnes migrantes.
Une équipe de volontaires engagés sur le terrain sera par ailleurs présente pour partager ses expériences et échanger avec le public. Des projections de documentaires seront également organisées pour poursuivre la découverte des actions de MSF.

SEA SHEPHERD

SOS Méditerranée

B.à.S.E

Sortir du Nucléaire

Au bonheur des bennes

Poisson Pilote

Poisson Pilote est un espace ludique pensé pour les tou.te.s jeunes festivalier.e.s

Imaginé et animé par Les Escales, la Maison de quartier de Méan Penhoët, la Ludothèque et Le Jok’Cœur, ce « micro festival » dans le festival permet aux plus jeunes de profiter d’une expérience unique, entre concerts, animations et divertissements.

Les festivaliers, petits et grands, peuvent venir se reposer les oreilles et profiter à loisir des différentes activités proposées au Poisson Pilote !

> Jeux proposés par la ludothèque de Saint-Nazaire (jeux surdimensionnés, jeux d’adresse et de société, un espace de jeux de construction)
> Ateliers
> Espace détente pour les parents, bar à grenadine et à bonbons
> Un spectacle jeune public hip-hop Boum Bap, organisé par la Cie S
> Restitution de l’atelier percussion Escalado « Terre Inconnue » le vendredi 29 juillet à 18h

Placé à proximité de la Plage, Poisson Pilote vous attend pour des moments ludiques en famille !

Horaires

Les 29, 30 et 31 juillet : 17h30 – 00h

 

PolicedesEmotions

La Route des Oubliés

Une exposition entre peintures et photographies 

Cette exposition de gravures, peintures et photos évoque en filigrane les souffrances endurées par ceux qui fuient, qui cherchent un abri, un refuge, le temps de se reconstruire.
Cette exposition est dédiée à :
> Ceux qui arpentent des villes et des pays, qui franchissent des mers et des montagnes dans l’espoir de trouver un chemin à la recherche de leurs vies perdues. Ceux qui trouvèrent des forces pour fuir, pour fuir jusqu’à la captivité.
> Ceux qu’on ne voit pas, qu’on ne veut pas voir et qui nous disent, muets dans nos rues, que « le monde est très petit quand on ne sait pas où aller » et que nous pourrions, nous aussi, devenir des Oubliés.

Mais aurons-nous leur ténacité et leur courage ? L’objectif principal de l’exposition est d’amener les visiteurs à des échanges avec les artistes et entre eux, et surtout à s’interroger individuellement sur leur capacité d’humanisme et de générosité. Cependant, malgré la gravité du thème, l’exposition est et reste un projet artistique pour nous éclairer sur notre humanité, le sens dans lequel va le monde et tout ce qui peut, à tout moment, percuter nos vies, celles d’ici et d’ailleurs !

Des artistes engagés

C’est la complémentarité des travaux artistiques de Samy Abesdris (Gravures) et Thibault Vandermersch (Photos) qui les a conduit à réunir leurs œuvres pour témoigner, chacun à sa manière, leur solidarité avec ceux qui ont tout perdu et qui aimeraient tant reconstruire une nouvelle vie.

L’exposition, de par son ampleur, nécessite un lieu de grande dimension. Un lieu que les festivaliers pourront retrouver à proximité de la scène Espadon, pour y découvrir :
– Des gravures et des peintures de Samy Abesdris qui ont nécessité 3 années de création
– Des photos de Thibault Vandermersch , prises pendant plusieurs années dans la jungle de Calais
– Un hommage visuel et musical, rendu aux ONG qui portent secours aux migrants naufragés en mer
– Un hommage à la Philosophe et Journaliste Hannah Arendt qui déjà en 1943 traitait de cette question devant l’assemblée générale de la Société des Nations (ex ONU)

Turkana

EN PARTENARIAT AVEC LE FESTIVAL OUGANDAIS NYEGE NYEGE

DJ et productrice, Turkana livre une techno qui tabasse ! Anita Kevin est une artiste sud-soudanaise qui a grandi dans un camp de réfugiés à Kakuma, dans la région de Turkana au Kenya. C’est de cet endroit qu’elle tient son nom de scène. D’abord fascinée par la mode, elle reçoit une invitation pour participer à un workshop organisé par la structure Femme Electronic, sous l’impulsion de l’Ougandaise DJ Rachael. Aujourd’hui, elles forment le crew 4manysisters, en plus de Decay et Hibotep. Avec talent et humilité, elles défendent la place des femmes africaines dans la musique électronique, sans même passer par la case mainstream. Turkana rejoint le collectif Anti-Mass et trouve rapidement sa place au sein de l’incontournable Nyege Nyege Festival. À travers un style « hard dance » où s’entrechoquent techno viscérale et sons expérimentaux africains, Turkana, qui aime attaquer le dancefloor sans compromis mais toujours avec férocité et grâce, a définitivement rejoint le gang des figures undergrounds de Kampala (Capitale de l’Ouganda).

Programmé en partenariat avec le Nyege Nyege Festival (Ouganda). Haut-lieu de l’avant-garde des musiques électroniques, Nyege Nyege est à la fois label, incubateur et organisateur d’un des festivals les plus excitants du continent africain.

TDJ

EN PARTENARIAT AVEC LE FESTIVAL CANADIEN MEG

La productrice montréalaise TDJ réhabilite la trance et l’eurodance des années 2000 tout en piochant dans les références culturelles d’aujourd’hui, avec une prédilection pour les classiques signés Tiestö, Gamemaster, Signum ou encore ATB, et tout autant pour les premiers CDs qu’elle a écoutés en boucles de Blink-182, From First To Last, Taking Back Sunday. En s’entourant de collaborateurs comme X-Coast, Panteros666, Paul Seul ou autre Krampf, TDJ prend un malin plaisir à faire suer les dancefloors, comme à barioler de fluo, mais toujours avec une petite touche de mascara, Bandcamp et autre Spotify. La musique de TDJ puise sa force dans la démesure, l’immense, l’over the top. Un genre musical excessif qui va bousculer et faire exploser toutes les barrières. On adore ça !

Programmé en partenariat avec le Festival Meg (Canada). Défricheur et curieux de nature, le festival prescripteur de la relève électro, hip-hop et pop rock s’est donné pour mission de rassembler un public de noctambules curieux et ouverts, de représenter fièrement la musique canadienne et de créer des ponts solides avec les États-Unis et l’Europe.

 

Lucas Estrela & Strobo

EN PARTENARIAT AVEC LE FESTIVAL BRÉSILIEN SE RASGUM

LUCAS ESTRELA, jeune guitariste brillant de Belém, compose et produit son projet solo autour de la tecnobrega (musique qui s’inspire des succès populaires brésiliens avec une touche de rock, de pop, de samba et des synthés des années 1980) et la guitarrada.
Son 1er album voit le jour en 2016 et sera vite suivi du second en 2017, qui mixe carimbó, musique électronique et techno-guitarrada déjà présentes dans son premier album. Estrela joue de ses multiples références pour créer un son qui lui est propre et qui combine toutes ses influences : une surf music pimentée de musique brésilienne et de sons eighties !
L’objectif est très simple : exporter la musique actuelle d’Amazonie dans le monde entier. Le succès récent des spectacles à Belém et São Paulo confirme que les soirées en Europe vont être virales !

STROBO est un duo instrumental brésilien formé en 2011 par les musiciens et producteurs Leo Chermont et Arthur Kunz. Leur musique est un melting pot de sons issus de la culture musicale amazonienne et de sonorités très contemporaines qu’il s’agisse de Surf Music, de Hard Rock, de Guitarrada ou de House music. Les guitares de Leo Chemont et la rythmique précise et solide apportée par Arthur Kunz expérimentent tous les espaces de jeux, les interstices où il y a de la place pour inventer ! Mais si le duo cherche à surprendre, il revendique d’abord faire de la musique pour le corps sans jamais oublier de divertir l’esprit. Tous les genres musicaux qui passent à leur portée sont retraités, trafiqués et modelés en musique de danse. C’est ce collectif sans frontières musicales qui sera le dénominateur commun des deux projets présentés aux Escales 2022  et en partenariat avec Se Rasgum : OS AMANTES et le concert présenté avec LUCAS ESTRELA 

Programmé en partenariat avec le Festival Se Rasgum (Brésil). D’une petite salle à un grand festival de musique en Amazonie, Se Rasgum a bien grandi depuis sa naissance en 2003 à Belém. Plus de 1 000 groupes et artistes du Brésil, d’Amazonie et d’autres pays ont été présentés sur les scènes de du festival brésilien.

Strobo

Steph Strings

EN PARTENARIAT AVEC LE FESTIVAL AUSTRALIEN NYE ON THE HILL

Steph Strings est une musicienne auteur-compositeur-interprète de la scène émergente de Melbourne et qui commence à s’imposer sur la nouvelle scène australienne. Steph est non seulement une guitariste exceptionnellement douée dont la technique et la dextérité impressionnent, mais elle a également la rare capacité à raconter multitudes d’histoires à travers sa musique, largement influencée par John Butler Trio, Tash Sultana et Ziggy Alberts. Le style musical de Steph Strings s’inscrit dans la lignée des bluesmen australiens, entre folk, blues celtique et fingerstyle.
Steph Strings se produira pour la première fois sur la scène internationale après avoir été invitée par le festival Les Escales.

Programmé en partenariat avec le NYE on the hill (Australie), festival de musique situé dans l’État de Victoria, à deux heures de Melbourne, qui programme des artistes de la scène musicale émergente dans tous les styles musicaux.

 

Boum Bap

Compagnie S – Julie Ollivier
Spectacle Jeune public

Boule à facettes, mur de vinyles, paillettes et casquettes : la Boum est prête !
Bienvenue sur le Dancefloor pour partager avec les danseurs et musiciens, l’univers de la culture hip hop. Au programme, un spectacle qui nous entraîne dans l’histoire de cette culture pluridisciplinaire, partie des rues du New-York dans les années 70 et qui continue à se déployer dans le monde.
Julie Ollivier, chorégraphe de la Compagnie S, développe un travail à la croisée des esthétiques hip hop et contemporaines avec une attention toute particulière portée au son en direct. Avec Julien Barrault, Dj fasciné par la culture hip hop et Jérôme Le breton, danseur bboy nantais, la rencontre est une évidence. Ils créent ensemble ce spectacle participatif qui permet aux enfants de s’approprier les pas emblématiques de la danse hip hop, tout en découvrant de façon ludique une sélection musicale qui revisite les racines du mouvement Rap.
En avant pour une battle endiablée dans le « cercle » rituel de la danse hip-hop ou la « Soul Train ». Energie, partage et bonne humeur sont au rendez-vous !

Green Line Marching Band

Né en 2019 au plus près de la ligne verte du Voyage à Nantes et de La Nuit du VAN, Green Line Marching Band est aujourd’hui la fanfare attitrée de cet événement marathon et populaire. Mais attention, ici, le terme fanfare n’est pas à entendre dans son sens traditionnel. Non, Green Line Marching Band, groupe mobile et entièrement autonome, dépoussière le genre tout en malice et en puissance sonore.
Articulé autour des « guitare-basse-batterie-clavier-chant », Green Line Marching Band est constitué du meilleur de la scène rock nantaise contemporaine. Dès que le tocsin de la fête à l’air libre sonne, les membres de Von Pariahs, French Cowboy, BL2OM, Blond, Neil Young ou encore Albinos Congos serrent les rangs et ne forment plus qu’un. Au fil d’une déambulation au long cours, le régiment électrique et costumé ainsi formé s’amuse à reprendre des standards connus – Heroes de David Bowie, Hey Ya d’Outkast, Bitter Sweet Symphony de The Verve… L’important pour le public n’est pas de connaître ou reconnaître tel ou tel tube, mais bel et bien de marcher dans les pas d’une fanfare aussi folle que surprenante.
Alors let’s go : toutes et tous en désordre de marche maintenant !

 

Bohemian Betyars

EN PARTENARIAT AVEC LE FESTIVAL HONGROIS SZIGET

Bohem : personnes menant un style de vie non conventionnel, vivant avec un optimisme léger et spontané !
Betyár : bandits de grands chemins, hors-la-loi au 18 et 19e siècle ; plus tard, personnages légendaires luttant pour la justice sociale ; aujourd’hui, jeunes marginaux, suivant leur propre voie.
Formé en 2009, Bohemian Betyars se décrit comme un groupe de speed-folk freak-punk, qui s’amuse à déjouer tous les codes de la musique balkanique, en mixant du punk rock, du ska bondissant, du psychédélique, le tout épicé de musique trad hongroise et tziganes.
De la mer Baltique à l’océan Atlantique, ce groupe explosif et déjanté n’a qu’un seul mot d’ordre : embarquer le public dans leurs délires musicaux et électriser les festivaliers comme jamais ! Promis, ça va pogoter sévère !

Programmé en partenariat avec le Sziget Festival (Hongrie), fondé en 1993 à Budapest. Le festival a lieu chaque année dans le 3e arrondissement de Budapest sur l’île d’Óbuda, au bord du Danube.

 

Eli Escobar

Eli Escobar est le DJ New-Yorkais par excellence ! Cela fait maintenant deux décennies qu’il embrase la vie nocturne de Big Apple avec ses sets house iconiques. En 20 ans de carrière, il a signé sur des labels de renommée comme Nervous Records et Razor-N-Tape et a fondé Night People NYC avec son acolyte Blue Jemz. Eli est extrêmement respecté dans le circuit des clubs de la grosse pomme, c’est le boss. Après plus de 20 ans d’amour mutuel pour la ville et sa scène house music, il s’imprègne toujours des sons de l’épicentre du clubbing new yorkais qui ont fortement influencé sa vision musicale et la forme de ses albums.

En 2016, Eli Escobar passait de l’underground à la scène mondiale de la dance music. Son album “Happiness” a marqué le monde entier par son empreinte house/disco sophistiquée. Une chose est claire, au club 360, les accros du dancefloor vont être transportés dans un club New-Yorkais en une fraction de beat, entre les classiques de l’âge d’or d’hier et les hymnes des clubs underground d’aujourd’hui. Inutile de préciser que nous sommes particulièrement fiers de recevoir cet artiste pour les 30 ans des Escales !

Last Train

Des milliers de kilomètres avalés, des dizaines de salles de concert investies, une multitude de visages croisés. En dix ans, Last Train s’est emparé de la scène rock française.

Après avoir signé le premier chapitre de leur histoire, « Weathering », les quatre membres du groupe, qui ont d’une fratrie tout sauf le sang, découvrent les vertus d’un temps qu’ils n’ont jamais pu prendre, développent leur propre maison de disque et agence de booking, donnent vie à un festival à leur image et sortent à l’automne 2019 « The Big Picture », un deuxième album, celui de l’intime, une exploration en profondeur, une confession.

L’indépendance et le libre-arbitre comme premières lignes de conduite, ont donné vie à un troisième chapitre radical et assumé.
Les blousons du rock and roll, sans ses clichés. Les slims de la pop, sans sa naïveté. Les boots du blues, sans son prosaïsme. Last Train libère un rock and roll hypnotique, dans un univers écorché et maîtrisé.

Marina Satti

Révélation grecque étourdissante, Marina Satti est LE diamant qui éblouit l’Europe. Musicienne, productrice et interprète aux multiples facettes, l’artiste innove sans cesse dans sa musique. Entre pop urbaine sans frontière, folk traditionnel balkanique, musique traditionnelle grecque et du Moyen-Orient, elle parcourt le monde pour partager ses expériences musicales et les sons qui la font vibrer.

Marina Satti a conquis le monde en 2017 avec son premier single Mantissa. Après avoir parcouru les scènes et les festivals du monde entier, elle nous présente un nouveau chapitre, dont la première page s’illustre avec son single Pali. Entre patrimoine hellénique, influences hip-hop et sonorités électro, la virtuosité musicale de Marina Satti inspire et éblouit.

Samifati

Entre techno mélodique, percussions ancestrales, boîtes à rythmes et synthétiseurs analogiques, le duo nantais Samifati propose un concert-vidéo sous forme d’immersion sonore et visuelle inspirée de leur périple quasi-initiatique, de l’Egypte à l’Indonésie, en passant par la Corée du Sud, le Pakistan, le Maroc, la Thaïlande, le Burkina Faso et le Bénin… Un road trip imaginé et créé à partir de sons d’ambiances, d’instruments traditionnels, de chants en langues locales associés à des images de rues, de paysages et de scènes de la vie quotidienne ; Un véritable carnet de voyage cosmopolite et ultra vivant ! Un concert immersif où le mapping tient une place prépondérante et dont le violon de Sami est le fil conducteur. C’est dansant, puissant, brut, hypnotique et mélancolique !
En route pour le voyage…

Le Concert des 30 ans

Notre territoire est riche de talents aux esthétiques qui couvrent un large spectre des musiques actuelles. Chaque année, lors du festival, nous avons plaisir à accompagner et présenter les projets musicaux d’artistes ligériens et soutenir l’émergence musicale depuis notre première édition.

Un projet musical exceptionnel pour ré-enchanter les cœurs et valoriser la solidarité culturelle ! C’est l’idée directrice de cette création spéciale des Escales 2022.

 

20syl, chef d’orchestre

Le principe de cette création s’appuie sur une rencontre musicale à la croisée des cultures du monde et des musiques actuelles. Ce concert inédit est l’aboutissement d’un travail d’écriture, fédérant la scène régionale en ne laissant aucune esthétique musicale de côté. Qu’ils soient issus de la scène world, électro, pop, rock, rap… tous ces artistes constituent la richesse multiculturelle et le dynamisme de notre territoire.
20syl, musicien majeur de la scène régionale, habile metteur en musique de quelques projets singuliers, est celui qui conduira cette aventure artistique. Compositeur et MC du groupe Hocus Pocus, membre et beatmaker du collectif de DJs C2C, quadruple champion du monde DMC par équipe, 20syl multiiplie les compétences artistiques et créatives comme C2C – Le U rampe sonore – Hocus Pocus – Alltta.

 

Un backing-band

Sous la houlette de 20syl, les musiciens d’Hocus Pocus donneront le tempo et la mesure pour accompagner les artistes invités.

Alltta • Ava • Cabadzi • C2C • Degree • Elise Bourn • Manou & Grand Lolo des Elmer Food Beat • Guillaume Perret • Hocus Pocus • Inüit • KO KO MO • Ledeunff • Lo’jo • Philemone • Pumpkin & Vin’s Da Cuero • Titi Robin • Zaho de Sagazan

Pour découvrir les artistes en détail, c’est par ici.

Vladimir Cauchemar

Vladimir Cauchemar apparaît avec un masque de tête de mort depuis sa première apparition publique en 2018. Le mystérieux DJ compositeur se fait plus que remarquer, via Ed Banger – le label de Busy P – avec les titres Aulos, son titre signature, puis le remix en collaboration avec 6ix9ine.

Il ne communique que par un langage crypté aux sonorités slaves et si on lui demande d’où il vient, il invente une histoire de mythologie grecque dans laquelle il aurait perdu un défi contre le dieu de la musique Apollon ! Il navigue entre sonorités hip-hop et house, teintées d’une couleur médiévale en utilisant des instruments à vent.

Derrière le masque se cache aussi un producteur d’exception très proche de la nouvelle scène rap : Lomepal, Roméo Elvis, Orelsan, Vald, des MC japonais… où le rap et l’électro se croisent avec une facilité déconcertante.

Gaëtan Roussel

Figure de la scène française et chanteur de Louise Attaque, Gaëtan Roussel revient avec un quatrième projet solo intitulé “Est-ce que tu sais ?”, un album acoustique fort et fascinant, nous faisant découvrir 11 titres entre tubes pop et chansons intemporelles. Dans cet album solo, Gaëtan cultive une nouvelle page, splendide et forte, où chaque titre va rester profondément en vous.

Après tant de belles images et de photos musicales, tant de situations et de moments d’émotions, cette fois, Gaëtan s’attache à explorer son écriture et mettre tous les mots sur les douleurs, les doutes, les espoirs, les bonheurs et les humeurs. La simplicité bouleversante des musiques et de la production, la force et la rage de vivre au fond de la gorge, donnent une vraie puissance émouvante à la voix et aux mots.

Hatik

Après le succès de la série Validé, Hatik est dans les playlists de toute la famille, tant l’éventail de sa musique est ouvert. Né au sein d’un foyer mélomane aux attaches jazz et soul, ses jeunes années font éclore un don d’auteur, tout d’abord, en noircissant le papier à coup de poèmes. La musicalité du rap US qu’il chérit (A Tribe Called Quest, Busta Rhymes,…) fait alors place aux mots assénés dans sa langue. Ses freestyles à l’arrache finissent par alerter et marquer certains grands esprits de la scène rap, qui voit en lui la relève ! Hatik s’approprie la scène rap comme il s’approprie l’espace public. Avec sa collection “Chaise Pliante”, mixtapes aux couleurs du temps, il n’en finit plus de faire exploser les compteurs. Après être passé de la colère à la joie avec “vague à l’âme”, un premier album aussi riche que multiple, Hatik nous régale avec son second opus, “noyé”. Il nous raconte l’amour sous le prisme de la déception, de la rupture et de la nostalgie.

 

Deluxe

Formé en 2007, Deluxe est un groupe d’électro pop français. Le groupe se compose de Liliboy au chant, de Kaya à la basse, de Kilo à la batterie, de Pépé au saxophone, de Pietre à la guitare et au piano et de Soubri aux percussions. « La diversité musicale de chaque musicien fait que nous apportons tous quelque chose de différent. Pour certains c’est le hip-hop, le jazz, le funk et pour d’autres la chanson française, la pop, l’électro… Il y en a même « un » qui cherche régulièrement à apporter sa touche “country gothique” mais on fait tout pour le faire taire ! » Le nouvel album prévu pour le printemps 2022 sera enfin l’occasion pour Deluxe de retrouver la scène dans leurs costumes encore plus déjantés, colorés et brillants et dans une scénographie qui laissera encore plus de place au show. Deluxe nous a ainsi préparé une performance musicale et visuelle encore plus folle, alors « si ça t’a plu, reviens moustachu » ! Bien entendu, on vous attend avec votre meilleur costume à paillette !