RENDEZ-VOUS LES 19-20-21 JUILLET 2024 île du petit maroc - saint-nazaire
Bambi

Dans la mouvance d’une jeune génération de DJs inspirée par l’hybridation des genres et des époques de la rave, Bambi s’est forgée une solide réputation sur la scène française grâce à des sets nuancés et cosmiques teintés de sonorités techno, house, breaks et trance.

Une culture musicale encyclopédique alliée à une vision organique du mix qu’elle a établi très tôt, en tant que violoniste puis danseuse hip-hop, arpentant les meilleurs dancefloors d’Europe en quête de sensations. Mais sa vision inclusive de la culture électronique ne s’arrête pas au mix : la jeune artiste milite au quotidien pour des lieux festifs plus Safe au sein de l’association Consentis.
Derrière les platines, sa candeur et sa sensibilité apparentes laissent place à une dextérité et une culture musicale impressionnantes; entre sonorités acides et nappes irrésistibles, ses sets progressifs ont récemment fait vibrer les Transmusicales de Rennes, et le Positif Education Festival. Cette trajectoire prometteuse lui a déjà valu une résidence au Macadam de Nantes, à Rinse France, ainsi que pour le collectif berlinois Hypersoft.

Adomaa

Originaire du Ghana et du Nigeria, Joy Onyinyechukwu Adomaa Serwaa Adjeman alias Adomaa est un ovni de la scène musicale africaine.

Performeuse et actrice, la chanteuse a aussi connu le succès dès son premier EP Afraba en 2015, une œuvre visionnaire mêlant subtilement les sonorités jazz, pop-folk, highlife et néo-soul. Adomaa apporte ainsi une nouvelle vague artistique au monde de la musique africaine avec un style très personnel qu’elle appelle Afro-jazz. La chanteuse ghanéenne réussit le tour de force de réunir la fraîcheur d’une soul enjouée, l’énergie presque adolescente du pop-rock, l’indolence d’un terroir sonore revisité, et aussi le lyrisme d’un jazz un peu plus profond, qui révèle quelques-unes des fêlures de son être. Une très jolie découverte musicale qui nous rappelle combien le continent africain est une ressource inépuisable de talents !

En collaboration avec le festival ougandais Nyege Nyege

Closet Yi

Closet Yi a d’abord fait ses armes en tant que DJ au Pistil, haut lieu des musiques underground à Séoul : un club où elle a également pu rencontrer et jouer aux côtés de nombreux sélectionneurs internationaux qu’elle admire, dont Patrick Holland, Esa, Benedek et Folamour.

Brouillant les frontières entre la house et la techno, Closet Yi est l’artiste qui a marqué la scène musicale électronique des clubs coréens ces dernières années. Si vous écoutez son mix-autoportrait de Stamp the Wax qu’elle a composé à 100%, vous comprendrez d’emblée à quel point elle est amoureuse de cette musique.
Closet Yi  embrasse avec un talent fou tous les genres musicaux qu’offrent les musiques électroniques, de la techno pop coréenne des années 90 à la house italo baléare, en passant par la basse britannique et la techno de Detroit. Elle s’est aussi fait remarquer avec sa compatriote et sœur de B2B Naone avec le duo C’EST QUI?
L’une des prochaines reines du dance floor à n’en pas douter !

En collaboration avec le festival coréen DMZ Peace Train

Jéssica Caitano & Radiola Serra Alta

Jéssica Caitano & Radiola Serra Alta forment ensemble un incroyable trio de performer du nordeste du Brésil.

Les deux musiciens – Veinha et Careta – qui jouent une musique électro-percussive entre sonorités traditionnelles et boucles électroniques futuristes, préservent leur identité dans le secret en jouant masqués et habillés comme les figures traditionnelles du Carnaval triunfense ! Au chant, Jéssica Caitano, à la fois rappeuse, MC, percussionniste et activiste ultra engagée, déploie un rap chanté dans un flow continu upbeat et envoûtant !
Ensemble, ils mettent en évidence la perméabilité entre sonorités ancestrales et contemporaines pour une performance d’une intensité rare et proprement hallucinante ! Jéssica Caitano a été nommée dans le cadre de son engagement et de sa créativité musicale pour les Spotify’s Women’s Music Event Awards en 2019 !

En collaboration avec le festival brésilien Se Rasgum

Kiki

C’est à l’occasion du confinement de 2021, à Bangkok, que les 3 membres de Kiki se sont rencontrés et ont commencé à créer de la musique ensemble.

Les 3 artistes qui partagent des intérêts communs pour le rock alternatif, la pop et le funk ont donc tout naturellement commencé à composer leurs premiers titres en combinant des lignes de synthétiseurs groovy, du hip hop et des éléments lo-fi ! Le résultat ne se fait plus attendre !
Au printemps 2022, Kiki sort son premier album « Metamorphosis: First Stage », entre pop, pop-rock et trip-hop ! Acclamé par le public et les critiques, Kiki annonce le renouveau de la musique pop thaïlandaise et devient rapidement l’un des groupes les plus prometteurs de sa génération en Asie du sud-est.

En collaboration avec le festival thaïlandais Maho Rasop

Zenobia

Zenobia est à l’avant-garde du nouveau et vibrant mouvement de musique électronique en Palestine !

Le groupe, composé de Nasser Halahlih, un pionnier des musiques électroniques au Moyen-Orient et du claviériste Isam Elias, combine des mélodies pop arabes, des rythmes dabke palestiniens/syriens, des synthés & des rythmes puissants !
Les performances live de Zenobia sont totalement hypnotiques et vous emportent dès les premières notes dans une transe du corps et de l’esprit. Le premier EP de Zenobia a été produit dans leur studio à Shefa Amr (une petite ville située entre Haïfa et Nazareth), mixé à Paris par Acid Arab, et édité sur Acid Arab Records.

En collaboration avec le festival palestinien Palestine Music Expo

Postcards

Postcards est un trio de jeunes musiciens formé en 2012 à Beyrouth, au Liban. Le groupe s’est approprié à sa manière la culture pop-rock mélangeant des paysages sonores shoegaze/dream pop et post-punk pour évoquer le paradoxe de la vie à Beyrouth, entre espoir et désenchantement.

La voix feutrée et veloutée de Sabra chante la mélancolie, le sentiment d’aliénation, de colère et de désespoir d’une jeunesse libanaise au bord de la rupture. Les chansons de Postcards parlent à une génération d’après-guerre qui cherche à comprendre sa place dans un Beyrouth apocalyptique. Postcards a sorti trois EP et trois albums, et travaille actuellement sur son quatrième album prévu pour l’automne 2023. « After the Fire, Before the End », sorti en 2021 sur le label berlinois t3 records, témoigne des dernières années dévastatrices qu’a traversé le Liban et sa population.

En collaboration avec le festival libanais Beirut & Beyond

Teen Jesus and the Jean Teasers

Teen Jesus and the Jean Teasers est un groupe punk rock australien composé de quatre jeunes femmes originaires de Canberra, en Australie.

Le groupe est composé d’Anna Ryan au chant, de Scarlett McKahey à la guitare, de Neve van Boxsel à la batterie et de Jaida Stephenson à la basse. Le groupe puise ses influences dans le mouvement Riot grrrl, Cherry Glazerr, Dream Wife et WAAX, ajoutant à sa signature sonore le grunge, genre ressuscité des 90’s. La majorité des chansons sont écrites par Anna Ryan qui revendique haut et fort le souhait de créer de la musique qui soit significative et inspirante pour les femmes en particulier.
Un girls band punk-rock comme on n’en fait plus qui n’est pourtant pas sans nous rappeler une certaine Courtney Love et son groupe mythique Hole ! Et ce sentiment transparaît dans leur tout premier EP, « Pretty Good for a Girl Band » !

En collaboration avec le festival australien NYE on the Hill

Skip the Use

Le groupe de rock lillois a fait son grand retour en mars dernier avec la sortie d’un quatrième album : « Human Disorder ».
Skip The Use effectue son grand retour après 2 ans d’absence avec un nouvel album et une nouvelle tournée . L’album, « Human Disorder » intense, bigger than life, aux émotions qui s’entrechoquent, imprime une traversée des ténèbres pour accéder à la lumière, celle qui fait de nous des Hommes. Un nouvel album qui nous montre encore une fois toute l’efficacité et la puissance de Mat Bastard et de son gang. Un album pop- rock parfaitement taillé pour la scène, leur terrain de prédilection.

Lechapus

Plastic party !

Depuis deux ans, Lechapus fabrique une fusée dans son jardin avec des tubes de dolipranes, des masques covid et des couches Reine Des Neiges. Formé par la Société Nationale d’Astronomie Congolaise (SNAC) avec qui il a travaillé d’arrache-pied sur ce projet cosmique, il sillonne aujourd’hui la France pour créer une communauté avec qui s’installer sur l’exoplanète Proxima B.

Sur scène Lechapus joue avec des dispositifs électro-acoustiques DIY, son cocaphone, tape sur des bidons, propose une performance expérimentale, minimale et bariolée, il chante des chansons fantaisistes sous auto-tune qui abordent des thèmes astucieux comme par exemple la réintroduction des canards de fêtes foraines en milieu naturel et propose une musique brute entre chanson boom boom et poésie électro-ménagère.

Club 360

> Le Club 360, l’une des 4 scènes du festival, est pensé comme un véritable club exclusivement dédié à la culture techno et house music !

> Le CLUB 360 est une scène dédiée à la culture des musiques électroniques : Laissez-vous emporter par les sets de DJ’s reconnus ou émergents de la scène techno underground. Une partie de la programmation est issue du projet Globe-trotter et vous invite à découvrir des artistes encore inconnus sur le territoire européen !

Entre break, transe progressive, drum&bass, house music, Gqom & techno, chacun.e de ces artistes développe un univers sonore qui appelle à la libération des âmes et des corps pour un voyage sensoriel où les émotions intérieures prennent le pouvoir dès la nuit tombée !

> Le Club 360 joue entre 22h et 3h du matin les vendredi et samedi et entre 22h et 1h du matin le dimanche.

 

VENDREDI 28 JUILLET

ZENOBIA • CLOSET YI • KENYA20HZ

SAMEDI 29 JUILLET

ZENOBIA • CLOSET YI • BAMBI

DIMANCHE 30 JUILLET

KENYA20HZ • GLITTER55

 

 

Dinos

Dinos est l’un des rappeurs français les plus doués de sa génération et l’un des plus charismatiques de ces dernières années. Il fait partie de ces artistes uniques qui élèvent leur musique au rang d’art total !

Encensé par ses pairs et par le public, le rappeur séduit en déployant des textes ciselés évoquant son parcours de « transfuge de classe », celui d’un gamin de Seine-Saint-Denis qui mène aujourd’hui une vie d’artiste dans la capitale. Depuis la sortie d’Imany, son premier album studio en 2018, sa définition singulière du spleen et de la nostalgie planent désormais au firmament du rap français. Viennent ensuite l’automnal Taciturne, puis Stamina, Memento qui feront de Dinos, l’un des artistes les plus importants de la scène rap française. Fin 2022, Il nous livre un double album conceptuel, Hiver à Paris, avec ces deux disques ultra scénarisés : Rive Droite et Rive Gauche. Avec ce projet, Dinos assoit un peu plus son statut de storyteller hors-pair et peaufine un style contrasté, entre trap vaporeuse et flow glacial. Frissons garantis, même en plein été.

Hervé

Pulsation électronique, hédonisme pop, héritage de la culture urbaine et populaire, Hervé dépasse l’attendu. Énergie toujours palpable en chaque note et un mantra ancré au plus profond : Tout ira mieux demain. L’album sortira au printemps 2023 !

Figure majeure de la nouvelle scène pop française, Hervé est un producteur, auteur-compositeur interprète et musicien français naviguant entre chanson française, musique électronique, rythmes survoltés des années 80. En 2015, il se fait connaître comme la moitié du duo britannique Postaal, groupe aux sonorités soul et électroniques qu’il cofonde avec le britannique Dennis. Hervé est une personnalité à part dans le paysage musical. Sacré « Révélation masculine » aux Victoires de la Musique en 2021 avec son premier album Hyper suivi d’une tournée marathon de plus de 150 dates, Hervé explose à nouveau les formats avec un nouvel album magnétique et lumineux, à la fois intemporel et générationnel attendu au printemps 2023.

Pierre de Maere

Pierre de Maere, révélation masculine des Victoires de la Musique 2023 venue de Belgique, poursuit son ascension fulgurante depuis le succès de son single Un jour je marierai un ange. Son premier album Regarde-moi est sorti le 27 janvier dernier !

Pierre de Maere construit déjà sa vie comme une œuvre, artiste sublimé par l’art, profondément libre, irradié par l’instinct, insolemment lucide malgré une vingtaine à peine sonnante. En équilibre entre la musique, la mode et la photo, le style Pierre de Maere est à l’image des audaces vestimentaires du jeune belge : flamboyant, irisé, mutant. Il cultive son jardin et dessine son monde intérieur, ose sans filet les télescopages stylistiques tout en prenant soin de ne jamais s’éloigner du champ des possibles offert par la culture pop. Une gueule à l’innocente beauté, androgyne et perçante qui bouscule déjà tous les codes de la musique pop !

The Blaze

The Blaze impose son univers sur la scène musicale en 2017 comme un objet artistique sublime et mystérieux à la fois, pour une expérience sonore et visuelle d’une intensité rare.

The Blaze est un duo français à la fois musiciens et réalisateurs. Le groupe sort son premier EP Territory en 2017. Une claque à la fois visuelle et musicale qui a changé leur vie et un peu la nôtre aussi ! Avec Territory, The Blaze impose une esthétique, un regard sur le monde à travers une musique électronique charnelle. Le clip de Territory, par son arc narratif, a impacté le monde de l’image et de la musique et compte aujourd’hui plus de 80 millions de vues. The Blaze c’est aussi une façon de concevoir et d’écrire la musique comme on écrit un scénario pour un film. Leur premier album Dancehall, sorti en 2018, confirme ce que The Blaze laissait présager, une musique envoûtante et planante, des clips qui nous baladent dans autant de poésie que de complexité sur la nature humaine.
Les live(s) de The Blaze jouent avec toutes nos émotions pour nous embarquer dans un road-movie au cœur de notre humanité. Leur très attendu second album JUNGLE est annoncé pour le 10 mars et on a tellement hâte. Prêt pour le voyage ?

Jeanne Added

Jamais deux réussites sans trois : preuve en est donnée avec ce troisième album By your side où Jeanne Added impose définitivement sa voix et son groove singulier.

Jeanne Added n’a pas besoin de trop en dire pour offrir beaucoup. Il en a toujours été ainsi, dès son premier album Be Sensational, paru en 2015. Depuis, la musicienne française a enregistré un second album, Radiate, qu’elle a longuement défendu sur scène, prouvant que le coup de cœur du public se transformait petit à petit en une histoire d’amour pérenne.
Avec By your side, le troisième chapitre discographique de Jeanne Added, elle emprunte de nouveaux chemins, entre soul et pop, sans abandonner cette voix saisissante et magnétique qui nous transporte ailleurs; loin du monde, mais tout près d’elle.

Globe-trotter #2

En 2022, pour les 30 ans des Escales, nous avons voulu créer l’événement en confortant les principes fondateurs de notre festival ; aller à la rencontre des cultures musicales du monde, sans frontière. Depuis 31 ans, nous avons tissé des liens aux quatre coins du globe. Après un pays ou une ville emblématique mis à l’honneur, nous nous plaçons au cœur des échanges internationaux en relation avec nos homologues du monde entier. Pour cette édition 2023, nous collaborons avec neuf festivals pour sélectionner des artistes émergents issus de leur territoire. Nous retiendrons un à deux projets artistiques par festival, qui pour la plupart, se produiront sur scène pour la première fois en France ou en Europe.

Qu’ils empruntent leur univers musical au rock, à l’électro, à la folk ou au rap, chacun de ces artistes invités est le fer de lance d’une nouvelle génération, fière de porter son héritage culturel, de se le réapproprier et de l’inscrire dans la création musicale contemporaine.

Le projet Globe Trotter a également pour vocation de réunir des festivals internationaux et d’échanger sur des problématiques communes, telles que la circulation des artistes, la prise en compte du développement durable sur nos évènements, la valorisation des scènes locales…
Leur présence aux Escales leur donne également l’opportunité de se produire sur les festivals internationaux partenaires de ce projet.

Les festivals partenaires en 2022 et qui reviennent en 2023

Les festivals qui intègrent le projet Globe-trotter en  2023

LA PROGRAMMATION