Originaire de Rabat, GLITTER55 diffuse une techno puissante et aérienne, boostée aux rythmiques Gqom, une variante de house music faisant usage d’échantillons sonores issus de musiques africaines et subtilement épicée de ses influences orientales. Si elle agrémente souvent ses DJ set d’un classique chaabi, c’est bien à coups de kicks qu’elle s’est faite une place sur les plateaux des meilleurs festivals et clubs français ou étrangers (Concrete, Le Sucre, La Machine, FFORMATT, Beursschouwburg, Neubad, 1988…).
DJ résidente sur Rinse France depuis 2019, GLITTER55 s’affiche sur les programmations de festivals majeurs et prescripteurs : We Love Green, Transmusicales, Techno Parade ou encore Le Bon Air Festival où elle avait réalisé sa première Boiler Room en 2019.
Le groupe coréen Sangjaru expérimente une nouvelle musique, inventive et hyper créative hors du temps. Même si leurs créations s’appuient d’abord sur la musique traditionnelle coréenne, elles absorbent les courants musicaux du monde entier pour créer une musique hybride qui n’appartient qu’à eux et dont seul Sangjaru détient le secret !
La musique traditionnelle n’a d’intérêt que si elle est déconstruite, réinventée et sublimée ! Un concert pour voyager en Asie de l’Est et se laisser porter en dehors de l’espace et du temps !
En collaboration avec le festival coréen DMZ Peace Train
Jéssica Caitano & Radiola Serra AltaJéssica Caitano & Radiola Serra Alta forment ensemble un incroyable trio de performer du nordeste du Brésil.
Les deux musiciens – Veinha et Careta – qui jouent une musique électro-percussive entre sonorités traditionnelles et boucles électroniques futuristes, préservent leur identité dans le secret en jouant masqués et habillés comme les figures traditionnelles du Carnaval triunfense ! Au chant, Jéssica Caitano, à la fois rappeuse, MC, percussionniste et activiste ultra engagée, déploie un rap chanté dans un flow continu upbeat et envoûtant !
Ensemble, ils mettent en évidence la perméabilité entre sonorités ancestrales et contemporaines pour une performance d’une intensité rare et proprement hallucinante ! Jéssica Caitano a été nommée dans le cadre de son engagement et de sa créativité musicale pour les Spotify’s Women’s Music Event Awards en 2019 !
En collaboration avec le festival brésilien Se Rasgum
KENYA20HZExplorant toutes les possibilités des basses fréquences à travers des connexions rythmiques imprévisibles et agressives, KENYA20Hz est DJ, performeuse et productrice de musique électronique.
Depuis 2014, elle explore tous les sons de la techno à l’electronica et s’est construit une solide réputation dans la scène électronique underground. En 2020, elle a participé au festival Art Rio avec une performance créée pour l’exposition vidéo, clôturant le festival. Kenya20hz construit ses sets comme une véritable expérience sonore et physique qui oscille entre down tempo, drum & bass, breakbeat et techno. Sa musique est faite pour danser bien sûr mais secoue tout autant le corps et l’esprit !
En collaboration avec le festival brésilien Coquetel Molotov
KikiC’est à l’occasion du confinement de 2021, à Bangkok, que les 3 membres de Kiki se sont rencontrés et ont commencé à créer de la musique ensemble.
Les 3 artistes qui partagent des intérêts communs pour le rock alternatif, la pop et le funk ont donc tout naturellement commencé à composer leurs premiers titres en combinant des lignes de synthétiseurs groovy, du hip hop et des éléments lo-fi ! Le résultat ne se fait plus attendre !
Au printemps 2022, Kiki sort son premier album « Metamorphosis: First Stage », entre pop, pop-rock et trip-hop ! Acclamé par le public et les critiques, Kiki annonce le renouveau de la musique pop thaïlandaise et devient rapidement l’un des groupes les plus prometteurs de sa génération en Asie du sud-est.
En collaboration avec le festival thaïlandais Maho Rasop
The BoondocksThe Boondocks est un groupe post-punk originaire d’Estonie. Puisant ses influences dans le post-punk britannique, la brit pop et même le début du R’n’B, The Boondocks cultive un rock’n’roll à la fois grinçant et percutant bourré de riffs de guitares saturés. Du gros son qui flirte cependant avec le rock dans toute sa diversité, sa richesse et son histoire. L’Estonie n’est donc pas en reste du côté du bon vieux rock & roll « On dirait que David Bowie a rencontré les Ramones dans les coulisses d’un concert des Clash ». Leur 4e album a remporté le prix de l’album rock de l’année aux Estonian Music 2022.
Une belle découverte pour le rockeur ou la rockeuse qui sommeille en vous !
En collaboration avec le festival estonien Võnge
LechapusPlastic party !
Depuis deux ans, Lechapus fabrique une fusée dans son jardin avec des tubes de dolipranes, des masques covid et des couches Reine Des Neiges. Formé par la Société Nationale d’Astronomie Congolaise (SNAC) avec qui il a travaillé d’arrache-pied sur ce projet cosmique, il sillonne aujourd’hui la France pour créer une communauté avec qui s’installer sur l’exoplanète Proxima B.
Sur scène Lechapus joue avec des dispositifs électro-acoustiques DIY, son cocaphone, tape sur des bidons, propose une performance expérimentale, minimale et bariolée, il chante des chansons fantaisistes sous auto-tune qui abordent des thèmes astucieux comme par exemple la réintroduction des canards de fêtes foraines en milieu naturel et propose une musique brute entre chanson boom boom et poésie électro-ménagère.
Club 360> Le Club 360, l’une des 4 scènes du festival, est pensé comme un véritable club exclusivement dédié à la culture techno et house music !
> Le CLUB 360 est une scène dédiée à la culture des musiques électroniques : Laissez-vous emporter par les sets de DJ’s reconnus ou émergents de la scène techno underground. Une partie de la programmation est issue du projet Globe-trotter et vous invite à découvrir des artistes encore inconnus sur le territoire européen !
Entre break, transe progressive, drum&bass, house music, Gqom & techno, chacun.e de ces artistes développe un univers sonore qui appelle à la libération des âmes et des corps pour un voyage sensoriel où les émotions intérieures prennent le pouvoir dès la nuit tombée !
> Le Club 360 joue entre 22h et 3h du matin les vendredi et samedi et entre 22h et 1h du matin le dimanche.
VENDREDI 28 JUILLET
ZENOBIA • CLOSET YI • KENYA20HZ
SAMEDI 29 JUILLET
DIMANCHE 30 JUILLET
Adé
Après le succès fulgurant de Therapie Taxi, vrombissant trio au succès supersonique, Adé trace sa route en solitaire avec un premier album addictif, Et alors ? une folk, country-pop futuriste et solaire.
Après 5 années au lead vocal de Therapie Taxi, Adé livre un premier album nourri de folk et d’influences country, qu’elle a ramené tout droit de Nashville, Tennessee. A cheval entre pop luxuriante et country futuriste, Adé a trouvé le bon galop, traversant en amazone, avec justesse, aplomb et un rien de candeur, les multiples paysages de l’amour et ses météos changeantes, ses zones de turbulences et ses accalmies solaires. Dans une atmosphère de saloon perdu sous la lune, elle chante, mélancolique, « les cœurs brisés vous souhaitent une bonne année », mais les années qui s’ouvrent pour Adé s’annoncent assurément radieuses.
Zaho de SagazanZaho de Sagazan, la nouvelle sensation musicale de ce début d’année réussit la synthèse entre grande tradition de la chanson française et rythmes électro-pop.
Zaho de Sagazan, c’est une voix singulière et puissante, un timbre grave porté par des rythmes électroniques qui côtoient la techno berlinoise et l’electronica française. Passant des murmures aux cris, l’artiste s’amuse, se raconte et dissèque les travers humains sur des textes en français d’une sincérité tranchante. Ses mots, drapés de mélodies puissantes à la mélancolie subtile, nous plongent dans une intimité partagée, où l’on goûte à la délicieuse liberté de danser, de penser et de s’émouvoir.
Au côté de son batteur Tom Geffray, l’artiste originaire de Saint-Nazaire nous livre une Krautpop moderne inspirée de ceux qui l’ont fait danser tels que Koudlam ou Autumn. Côtoyant l’originalité de Catherine Ringer ou de Brigitte Fontaine, vient toujours le moment où elle retourne s’asseoir les yeux fermés à son piano, fidèle allié de ses créations et de ses émotions.
Le producteur – musicien qui a rencontré un succès colossal avec son tube Nightcall présent sur la BO du film Drive (2011) revient enfin sur le devant de la scène en 2022 avec un album autant inattendu qu’inespéré, le rutilant et toujours hypnotique Reborn.
Figure de la scène reggae ivoirienne, Tiken Jah Fakoly sort en 2022 son 12ème album Braquage de pouvoir. Comme à son habitude, l’artiste fait l’apologie d’une Afrique contemporaine et continue d’éveiller la population afin qu’elle se batte pour ses droits, pour la démocratie et pour une Afrique unie.
L’artiste a parcouru l’Afrique de long en large, et en particulier son pays, la Côte d’Ivoire, avant qu’il ne bascule dans la violence. Il a connu l’amertume de l’exil et cherché dans la musique « un exutoire à sa tristesse ». Avant de transcrire dans ses textes sa révolte et ses espoirs. Et d’assister au « renouveau » de cette Afrique dont les forces et les tourments ont donné chair aux albums qu’il a enregistrés. Figure majeure du continent africain et du reggae, auréolé de plusieurs disques d’or, Tiken Jah Fakoly est mondialement reconnu comme un artiste à la fois engagé et militant. Il est aussi reconnu pour ses prestations scéniques explosives et a parcouru tous les festivals majeurs en France, en Europe et au Canada. Exilé au Mali depuis de nombreuses années suite à des menaces en Côte d’Ivoire, il est tout de même retourné enregistrer son nouvel album à Abidjan.
CimafunkLa tornade Cimafunk s’est imposée comme la nouvelle sensation musicale venue de Cuba avec son mélange de funk et de musique afro-cubaine. Dès son entrée en scène, la température monte d’un cran ! Vous n’êtes pas prêt !
Chanteur, compositeur et producteur, Erick Iglesias Rodríguez, ancien étudiant en médecine, s’est re-baptisé Cimafunk («cima» pour cimarrón, le nom des esclaves en fuite, réfugiés dans les montagnes) pour mieux se muter en rock star. Son premier album, produit par Jack Splash (Kendrick Lamar, Alicia Keys, Solange Knowles…) a fait une entrée fracassante sur la scène cubaine en 2018 avec son titre phare Me Voy. Cette bête de scène, consciente de ses racines, a accompli une véritable révolution dans le panorama musical cubain. Il bouleverse tout, expérimente tout, pourvu que le groove prenne possession des corps. La musique de Cimafunk est libre, festive, dansante et résolument tournée vers l’avenir. Un tourbillon de chaleur, une énergie incandescente et des shows nous rappelant la créativité musicale d’un Georges Clinton.
JainDevenue ambassadrice d’une pop multiculturelle et sans frontières, Jain amorce enfin son retour sur scène ! Son troisième album est terminé et il promet d’être sublime selon son producteur Yodelice !
L’interprète de Alright et Makeba fait son grand retour ! Après le succès fulgurant de ses 2 albums, Zanaka et Souldier, Jain nous revient après quatre ans d’absence, loin de la scène et de son public ! Quatre longues années d’explorations musicales pour s’y perdre, chercher et mieux se retrouver. Jain a donc pris le temps nécessaire pour écrire et composer ce nouvel opus, juste équilibre entre electro, pop et folk qu’elle viendra nous présenter à l’été 2023 avec un nouveau live, comme un besoin viscéral de renouer avec ceux qui l’ont vu grandir. The fool, son tout nouveau single est maintenant sur toutes les playlists. Des retrouvailles que l’on attend désormais avec impatience !
Globe-trotter #2En 2022, pour les 30 ans des Escales, nous avons voulu créer l’événement en confortant les principes fondateurs de notre festival ; aller à la rencontre des cultures musicales du monde, sans frontière. Depuis 31 ans, nous avons tissé des liens aux quatre coins du globe. Après un pays ou une ville emblématique mis à l’honneur, nous nous plaçons au cœur des échanges internationaux en relation avec nos homologues du monde entier. Pour cette édition 2023, nous collaborons avec neuf festivals pour sélectionner des artistes émergents issus de leur territoire. Nous retiendrons un à deux projets artistiques par festival, qui pour la plupart, se produiront sur scène pour la première fois en France ou en Europe.
Qu’ils empruntent leur univers musical au rock, à l’électro, à la folk ou au rap, chacun de ces artistes invités est le fer de lance d’une nouvelle génération, fière de porter son héritage culturel, de se le réapproprier et de l’inscrire dans la création musicale contemporaine.
Le projet Globe Trotter a également pour vocation de réunir des festivals internationaux et d’échanger sur des problématiques communes, telles que la circulation des artistes, la prise en compte du développement durable sur nos évènements, la valorisation des scènes locales…
Leur présence aux Escales leur donne également l’opportunité de se produire sur les festivals internationaux partenaires de ce projet.
Les festivals partenaires en 2022 et qui reviennent en 2023
- NYE ON THE HILL (Australie)
- NYEGE NYEGE (Ouganda)
- SE RASGUM (Brésil)
Les festivals qui intègrent le projet Globe-trotter en 2023
LA PROGRAMMATION