RENDEZ-VOUS LES 19-20-21 JUILLET 2024 île du petit maroc - saint-nazaire
L’Énergie positive des dieux

Constitué de cinq jeunes autistes au micro, entourés de quatre musiciens de rock aguerris, Astéréotypie est un groupe à nul autre pareil. Avec un regard juste et profondément humain, ce film de Laetitia Møller déjà récompensé dans plusieurs festivals nous plonge au cœur de leur processus créatif.

Dans le cadre de ce projet à la fois éducatif et artistique, ils sont cinq à se relayer au chant : Yohann, Stanislas, Aurélien, Kévin et Claire.

Ces chanteurs singuliers, plutôt timides, anxieux ou confus en temps normal, acquièrent au micro une assurance nouvelle, voire un charisme de rock star, et imposent leurs personnalités et leurs scansions curieuses. Leurs déclamations, à la fois surréalistes et habitées, déménagent follement.

 

Le groupe a déjà donné lieu à trois albums, dont le dernier, Aucun Mec ne ressemble à Brad Pitt dans la Drôme.

L’énergie positive des Dieux nous entraîne dans l’intimité de leur processus créatif, en compagnie de Christophe L’Huillier, patience d’ange et sacré guitariste, qui veille comme le lait sur le feu sur cette aventure humaine et musicale sans arrière-pensée. Il gère les séances d’écriture, les répétitions et les concerts mais aussi les humeurs, les difficultés et les oublis des uns et des autres, et donne lui aussi tout sur scène, en compagnie de trois autres musiciens (Eric Dubessay et Arthur Gillette du groupe Moriarty, ainsi que Benoît Guivarch), portant haut le « spoken word » des chanteurs.

Ce film en immersion de Laetitia Møller, qui éclaire avec élégance un plan méconnu du handicap et en dit long sur le pouvoir de l’art et de la créativité partagé par tous, est tout simplement bouleversant.

 

Rendez-vous au Cinéville de Saint-Nazaire le vendredi 28 juillet – Projection à 16h / Tarif unique : 5 € = RÉSERVER ICI

Le documentaire sera poursuivi par un échange avec les membres du groupe de 17h15 à 18h