île du petit maroc - saint-nazaire
Wu-Lu

Originaire du sud de Londres, le créatif producteur et multi-instrumentiste Miles Romans-Hopcraft, alias Wu-Lu, est un défi pour les ayatollahs du classement. Venu du skateboard, le musicien trace une trajectoire téméraire qui passe par le rock underground, l’abstract punk, le jazz lo-fi, le grunge indolent, le hip hop brumeux… Résistant aux genres mais perméable au changement que vit sa communauté de Brixton, Wu-Lu, qui enseigne la production musicale auprès des personnes issues de milieux difficiles, se fait le porte-voix rageur des oubliés de la gentrification.

Boum Bap

Compagnie S – Julie Ollivier
Spectacle Jeune public

Boule à facettes, mur de vinyles, paillettes et casquettes : la Boum est prête !
Bienvenue sur le Dancefloor pour partager avec les danseurs et musiciens, l’univers de la culture hip hop. Au programme, un spectacle qui nous entraîne dans l’histoire de cette culture pluridisciplinaire, partie des rues du New-York dans les années 70 et qui continue à se déployer dans le monde.
Julie Ollivier, chorégraphe de la Compagnie S, développe un travail à la croisée des esthétiques hip hop et contemporaines avec une attention toute particulière portée au son en direct. Avec Julien Barrault, Dj fasciné par la culture hip hop et Jérôme Le breton, danseur bboy nantais, la rencontre est une évidence. Ils créent ensemble ce spectacle participatif qui permet aux enfants de s’approprier les pas emblématiques de la danse hip hop, tout en découvrant de façon ludique une sélection musicale qui revisite les racines du mouvement Rap.
En avant pour une battle endiablée dans le « cercle » rituel de la danse hip-hop ou la « Soul Train ». Energie, partage et bonne humeur sont au rendez-vous !

James BKS

D’origine camerounaise, le fils du saxophoniste Manu Dibango, James BKS s’installe aux USA où il compose pour des stars américaines comme Puff Daddy, Ja Rule, T-Pain, Snoop Dogg, Talib Kweli… De retour en France, il décide de créer un nouveau genre de musique afro-électro-hip hop qu’il appelle la New World Music. Signé sur le label de l’acteur Idris Elba, ses productions mêlent désormais percussions africaines, hip hop et mélodies pop pour une musique afro-futuriste entêtante, à l’image de son tube New Breed, avec la rappeuse anglaise Little Simz et la légende américaine Q-Tip (A Tribe Called Quest). Il fait de son héritage une grande inspiration dans ses compositions qui rassemblent guitares maliennes, basses assourdissantes nigériennes, chœurs féminins enjoués et cuivres congolais.

Son premier album « Wolves of Africa » sortira en mars 2022, un projet né de sa longue quête personnelle, artistique et familiale.