île du petit maroc - saint-nazaire
Postcards

Postcards est un trio de jeunes musiciens formé en 2012 à Beyrouth, au Liban. Le groupe s’est approprié à sa manière la culture pop-rock mélangeant des paysages sonores shoegaze/dream pop et post-punk pour évoquer le paradoxe de la vie à Beyrouth, entre espoir et désenchantement.

La voix feutrée et veloutée de Sabra chante la mélancolie, le sentiment d’aliénation, de colère et de désespoir d’une jeunesse libanaise au bord de la rupture. Les chansons de Postcards parlent à une génération d’après-guerre qui cherche à comprendre sa place dans un Beyrouth apocalyptique. Postcards a sorti trois EP et trois albums, et travaille actuellement sur son quatrième album prévu pour l’automne 2023. « After the Fire, Before the End », sorti en 2021 sur le label berlinois t3 records, témoigne des dernières années dévastatrices qu’a traversé le Liban et sa population.

En collaboration avec le festival libanais Beirut & Beyond

Woodkid

De Woodkid, on savait déjà qu’il faisait le pont entre l’ancien et le nouveau monde, l’organique et l’électronique, l’univers visuel et le monde sonore. Réalisateur, compositeur, plasticien, il est un des rares artistes à penser son œuvre en croisant toutes les disciplines artistiques, scientifiques ou sportives qui le fascinent. Cette singularité lui a permis d’épingler à son palmarès des collaborations avec les étoiles les plus scintillantes de la culture pop (de Lana Del Rey à Drake en passant par Rihanna et Pharrell), mais aussi d’être choisi pour composer l’un des hymnes pour les JO de Paris 2024 !

Il aura donc fallu 7 ans pour que Woodkid donne un successeur à son premier disque The Golden Age. Cet album s’appelle S16, référence scientifique au souffre qui enflamme, donne la vie comme la mort. On retrouve avec le même plaisir les orchestrations magistrales à la puissance titanesque, les cordes et les percussions tribales et cette voix caractéristique à la suave gravité. Woodkid réussit le prodige de nous faire danser sur la mélancolie et des mélodies qui parlent à l’intime.

Mais c’est sur scène que son univers prend toute son ampleur, car il nous offre une expérience visuelle et sonore absolument épique, un moment hors du temps où toutes les émotions se croisent et s’entrechoquent le temps d’un concert qu’on vous prédit d’ores et déjà magique !

La Femme

Groupe pionnier et novateur de la french pop depuis 2010, référence incontournable célébrée ici comme ailleurs, La Femme revient opportunément “Foutre le bordel”, qui est l’un des quinze titres de Paradigmes. En mouvement perpétuel, en effervescence permanente, les quatre comparses évoluent au gré des courants musicaux contemporains.

Leur tropisme pour les mélanges reste intact : psyché, pop, rock, électro, surf, new wave 80’s ou chanson 60’s, La Femme prouve qu’elle reste au sommet d’une nouvelle vague française dont on ne compte plus les enfants ! Sous influences multiples (Kraftwerk, Taxi Girl, Velvet Underground, Elli & Jacno…) La Femme, généreuse et accueillante, vous tend sa main et si vous la saisissez, ce sera peut-être le frisson de votre vie !