Jéssica Caitano & Radiola Serra Alta forment ensemble un incroyable trio de performer du nordeste du Brésil.
Les deux musiciens – Veinha et Careta – qui jouent une musique électro-percussive entre sonorités traditionnelles et boucles électroniques futuristes, préservent leur identité dans le secret en jouant masqués et habillés comme les figures traditionnelles du Carnaval triunfense ! Au chant, Jéssica Caitano, à la fois rappeuse, MC, percussionniste et activiste ultra engagée, déploie un rap chanté dans un flow continu upbeat et envoûtant !
Ensemble, ils mettent en évidence la perméabilité entre sonorités ancestrales et contemporaines pour une performance d’une intensité rare et proprement hallucinante ! Jéssica Caitano a été nommée dans le cadre de son engagement et de sa créativité musicale pour les Spotify’s Women’s Music Event Awards en 2019 !
En collaboration avec le festival brésilien Se Rasgum
DinosDinos est l’un des rappeurs français les plus doués de sa génération et l’un des plus charismatiques de ces dernières années. Il fait partie de ces artistes uniques qui élèvent leur musique au rang d’art total !
Encensé par ses pairs et par le public, le rappeur séduit en déployant des textes ciselés évoquant son parcours de « transfuge de classe », celui d’un gamin de Seine-Saint-Denis qui mène aujourd’hui une vie d’artiste dans la capitale. Depuis la sortie d’Imany, son premier album studio en 2018, sa définition singulière du spleen et de la nostalgie planent désormais au firmament du rap français. Viennent ensuite l’automnal Taciturne, puis Stamina, Memento qui feront de Dinos, l’un des artistes les plus importants de la scène rap française. Fin 2022, Il nous livre un double album conceptuel, Hiver à Paris, avec ces deux disques ultra scénarisés : Rive Droite et Rive Gauche. Avec ce projet, Dinos assoit un peu plus son statut de storyteller hors-pair et peaufine un style contrasté, entre trap vaporeuse et flow glacial. Frissons garantis, même en plein été.
GazoAlbum certifié, hits viraux, apparition marquante à l’international, Gazo a survolé 2022 comme personne. La mixtape DRILL FR le fait passer du statut d’artiste émergent à celui de star du rap français. KMT, son deuxième long format, certifié disque d’or trois semaines seulement après sa sortie, prolonge la success-story. Impressionnant à bien des égards !
Un rappeur, c’est avant tout une voix. Celle de Gazo est à l’image du personnage : éraillée, grave et menaçante. Elle est aussi l’une des plus en vue de la vague drill française, sous-genre rap qui a tout ravagé sur son passage dans l’Hexagone en 2020 et qui a vu une nuée de jeunes rappeurs tenter de s’y faire un nom. Aujourd’hui, Gazo a 28 ans et tout son passé hante sa musique. Son aisance et sa singularité le portent dans les plus hautes sphères, toutes deux acquises en travaillant sa technique, notion que beaucoup de nouveaux venus ont tendance à délaisser. La pratique des différentes écoles du rap lui a permis de s’ouvrir à des perspectives sonores très larges et aussi d’être plus libre musicalement. Car si la drill est sa musique de prédilection, Gazo est également obsédé par la mélodie, avec tout le perfectionnisme et le savoir-faire que cela exige.
OBOYOBOY raconte que chez lui, à Madagascar, c’est le rap américain qu’on entend sur toutes les ondes. Mais c’est en grandissant en France qu’il découvre le rap français, notamment aux côtés du collectif Way Boto. À 24 ans, l’artiste délivre une vaste palette de flows mélancoliques, entre bluesman de cité qu’il incarne et trap américaine qui l’inspire. Après avoir reçu l’invitation de Jorja Smith ou DBLOCK, OBOY décide de revenir sans featuring pour son deuxième album. Sa singularité de flow, ses punchlines reconnaissables et son sens de la mélodie donnent naissance à un second opus sombre et introspectif, dans lequel OBOY se révèle. Composé par l’équipe de beatmakers du SIDE, « NOCRARI » confirme le succès d’OBOY et le place parmi les artistes les plus attendus de 2022.
Vladimir CauchemarVladimir Cauchemar apparaît avec un masque de tête de mort depuis sa première apparition publique en 2018. Le mystérieux DJ compositeur se fait plus que remarquer, via Ed Banger – le label de Busy P – avec les titres Aulos, son titre signature, puis le remix en collaboration avec 6ix9ine.
Il ne communique que par un langage crypté aux sonorités slaves et si on lui demande d’où il vient, il invente une histoire de mythologie grecque dans laquelle il aurait perdu un défi contre le dieu de la musique Apollon ! Il navigue entre sonorités hip-hop et house, teintées d’une couleur médiévale en utilisant des instruments à vent.
Derrière le masque se cache aussi un producteur d’exception très proche de la nouvelle scène rap : Lomepal, Roméo Elvis, Orelsan, Vald, des MC japonais… où le rap et l’électro se croisent avec une facilité déconcertante.
HatikAprès le succès de la série Validé, Hatik est dans les playlists de toute la famille, tant l’éventail de sa musique est ouvert. Né au sein d’un foyer mélomane aux attaches jazz et soul, ses jeunes années font éclore un don d’auteur, tout d’abord, en noircissant le papier à coup de poèmes. La musicalité du rap US qu’il chérit (A Tribe Called Quest, Busta Rhymes,…) fait alors place aux mots assénés dans sa langue. Ses freestyles à l’arrache finissent par alerter et marquer certains grands esprits de la scène rap, qui voit en lui la relève ! Hatik s’approprie la scène rap comme il s’approprie l’espace public. Avec sa collection “Chaise Pliante”, mixtapes aux couleurs du temps, il n’en finit plus de faire exploser les compteurs. Après être passé de la colère à la joie avec “vague à l’âme”, un premier album aussi riche que multiple, Hatik nous régale avec son second opus, “noyé”. Il nous raconte l’amour sous le prisme de la déception, de la rupture et de la nostalgie.
Laeti
D’origine algérienne et guadeloupéenne, cette jeune femme de 27 ans découvre le rap très jeune. Piquée au vif par l’énergie de cette musique, elle fait ses premières armes au sein du collectif parisien Keskiya pour rapidement voler de ses propres ailes. Désireuse de faire ses preuves, Laeti traîne jusqu’aux soirées open mic parisiennes les plus sombres et éblouit la concurrence par ses qualités de kickeuse. Loin d’être rassasiée, elle enchaîne les passages en radios à l’instar de Radio Campus, la Scred Radio ou encore Radio LAP. Suite logique à son ascension, elle s’offre ses premières scènes en festivals (Irruption à Belleville, Femcees Night à Saint-Étienne).
Pour la saison 2 de « Validé », série dédiée au rap français, Franck Gastambide décide de miser sur Laeti.
En attendant la sortie de son premier album qui arrivera courant 2022, Laeti connaîtra probablement le même succès que son prédécesseur Hatik. Elle dispose désormais d’une ressource puissante pour graver son nom sur le rap français.