Il y a eu un premier album, Brol, composé sur un simple ordinateur. Un titre, des clips, des réseaux sociaux qui s’embrasent, un succès immense et fulgurant : Tout est devenu beau, fou mais aussi un peu flou.
Après une tournée d’un an à travers l’Europe, Angèle fait un pas de côté pour respirer et se laisser de nouveau inspirer. Son second album “Nonante-Cinq” qu’elle a composé, et coréalisé avec Tristan Salvati, son acolyte depuis ses débuts, est un succès immédiat qui nous embarquait alors dans une excursion réjouissante dans le “Neverland” de la pop star belge la plus influente du globe. Des nouvelles chansons aux beats uptempo et aux basses puissantes qui sont aussi bien inspirées de No Doubt que de Tame Impala. En novembre 2022, Angèle propose “Nonante-Cinq La Suite”, une version augmentée de son dernier album avec 5 nouveaux titres inédits, dont son single Amour, Haine & Danger, mais aussi son feat avec Orelsan.
DinosDinos est l’un des rappeurs français les plus doués de sa génération et l’un des plus charismatiques de ces dernières années. Il fait partie de ces artistes uniques qui élèvent leur musique au rang d’art total !
Encensé par ses pairs et par le public, le rappeur séduit en déployant des textes ciselés évoquant son parcours de « transfuge de classe », celui d’un gamin de Seine-Saint-Denis qui mène aujourd’hui une vie d’artiste dans la capitale. Depuis la sortie d’Imany, son premier album studio en 2018, sa définition singulière du spleen et de la nostalgie planent désormais au firmament du rap français. Viennent ensuite l’automnal Taciturne, puis Stamina, Memento qui feront de Dinos, l’un des artistes les plus importants de la scène rap française. Fin 2022, Il nous livre un double album conceptuel, Hiver à Paris, avec ces deux disques ultra scénarisés : Rive Droite et Rive Gauche. Avec ce projet, Dinos assoit un peu plus son statut de storyteller hors-pair et peaufine un style contrasté, entre trap vaporeuse et flow glacial. Frissons garantis, même en plein été.
GazoAlbum certifié, hits viraux, apparition marquante à l’international, Gazo a survolé 2022 comme personne. La mixtape DRILL FR le fait passer du statut d’artiste émergent à celui de star du rap français. KMT, son deuxième long format, certifié disque d’or trois semaines seulement après sa sortie, prolonge la success-story. Impressionnant à bien des égards !
Un rappeur, c’est avant tout une voix. Celle de Gazo est à l’image du personnage : éraillée, grave et menaçante. Elle est aussi l’une des plus en vue de la vague drill française, sous-genre rap qui a tout ravagé sur son passage dans l’Hexagone en 2020 et qui a vu une nuée de jeunes rappeurs tenter de s’y faire un nom. Aujourd’hui, Gazo a 28 ans et tout son passé hante sa musique. Son aisance et sa singularité le portent dans les plus hautes sphères, toutes deux acquises en travaillant sa technique, notion que beaucoup de nouveaux venus ont tendance à délaisser. La pratique des différentes écoles du rap lui a permis de s’ouvrir à des perspectives sonores très larges et aussi d’être plus libre musicalement. Car si la drill est sa musique de prédilection, Gazo est également obsédé par la mélodie, avec tout le perfectionnisme et le savoir-faire que cela exige.
IzïaArtiste éclatante aux multiples facettes, Izïa ne cesse de se réinventer. Chacun de ses concerts est un tourbillon pop-rock qui emporte tout. Son dernier album, La Vitesse, est une invitation à faire ce qu’elle fait de mieux : tracer sa route en toute liberté !
On pensait la connaître par cœur, et voilà qu’elle arrive à nous surprendre. Izïa signe son grand retour avec son cinquième album paru à l’été 2022, un retour tout aussi réjouissant pour son public que salvateur pour elle. A l’écoute de son premier extrait « Mon cœur », on comprend que les doutes et les limites n’ont pas leur place dans ce nouveau chapitre de sa carrière. L’artiste assume avec talent son goût pour la pop, totalement compatible avec les guitares, les beats nerveux, la célébration de sa force et l’envie de se battre.
KavinskyLe producteur – musicien qui a rencontré un succès colossal avec son tube Nightcall présent sur la BO du film Drive (2011) revient enfin sur le devant de la scène en 2022 avec un album autant inattendu qu’inespéré, le rutilant et toujours hypnotique Reborn.
Figure de la scène reggae ivoirienne, Tiken Jah Fakoly sort en 2022 son 12ème album Braquage de pouvoir. Comme à son habitude, l’artiste fait l’apologie d’une Afrique contemporaine et continue d’éveiller la population afin qu’elle se batte pour ses droits, pour la démocratie et pour une Afrique unie.
L’artiste a parcouru l’Afrique de long en large, et en particulier son pays, la Côte d’Ivoire, avant qu’il ne bascule dans la violence. Il a connu l’amertume de l’exil et cherché dans la musique « un exutoire à sa tristesse ». Avant de transcrire dans ses textes sa révolte et ses espoirs. Et d’assister au « renouveau » de cette Afrique dont les forces et les tourments ont donné chair aux albums qu’il a enregistrés. Figure majeure du continent africain et du reggae, auréolé de plusieurs disques d’or, Tiken Jah Fakoly est mondialement reconnu comme un artiste à la fois engagé et militant. Il est aussi reconnu pour ses prestations scéniques explosives et a parcouru tous les festivals majeurs en France, en Europe et au Canada. Exilé au Mali depuis de nombreuses années suite à des menaces en Côte d’Ivoire, il est tout de même retourné enregistrer son nouvel album à Abidjan.
The BlazeThe Blaze impose son univers sur la scène musicale en 2017 comme un objet artistique sublime et mystérieux à la fois, pour une expérience sonore et visuelle d’une intensité rare.
The Blaze est un duo français à la fois musiciens et réalisateurs. Le groupe sort son premier EP Territory en 2017. Une claque à la fois visuelle et musicale qui a changé leur vie et un peu la nôtre aussi ! Avec Territory, The Blaze impose une esthétique, un regard sur le monde à travers une musique électronique charnelle. Le clip de Territory, par son arc narratif, a impacté le monde de l’image et de la musique et compte aujourd’hui plus de 80 millions de vues. The Blaze c’est aussi une façon de concevoir et d’écrire la musique comme on écrit un scénario pour un film. Leur premier album Dancehall, sorti en 2018, confirme ce que The Blaze laissait présager, une musique envoûtante et planante, des clips qui nous baladent dans autant de poésie que de complexité sur la nature humaine.
Les live(s) de The Blaze jouent avec toutes nos émotions pour nous embarquer dans un road-movie au cœur de notre humanité. Leur très attendu second album JUNGLE est annoncé pour le 10 mars et on a tellement hâte. Prêt pour le voyage ?
Jamais deux réussites sans trois : preuve en est donnée avec ce troisième album By your side où Jeanne Added impose définitivement sa voix et son groove singulier.
Jeanne Added n’a pas besoin de trop en dire pour offrir beaucoup. Il en a toujours été ainsi, dès son premier album Be Sensational, paru en 2015. Depuis, la musicienne française a enregistré un second album, Radiate, qu’elle a longuement défendu sur scène, prouvant que le coup de cœur du public se transformait petit à petit en une histoire d’amour pérenne.
Avec By your side, le troisième chapitre discographique de Jeanne Added, elle emprunte de nouveaux chemins, entre soul et pop, sans abandonner cette voix saisissante et magnétique qui nous transporte ailleurs; loin du monde, mais tout près d’elle.
Devenue ambassadrice d’une pop multiculturelle et sans frontières, Jain amorce enfin son retour sur scène ! Son troisième album est terminé et il promet d’être sublime selon son producteur Yodelice !
L’interprète de Alright et Makeba fait son grand retour ! Après le succès fulgurant de ses 2 albums, Zanaka et Souldier, Jain nous revient après quatre ans d’absence, loin de la scène et de son public ! Quatre longues années d’explorations musicales pour s’y perdre, chercher et mieux se retrouver. Jain a donc pris le temps nécessaire pour écrire et composer ce nouvel opus, juste équilibre entre electro, pop et folk qu’elle viendra nous présenter à l’été 2023 avec un nouveau live, comme un besoin viscéral de renouer avec ceux qui l’ont vu grandir. The fool, son tout nouveau single est maintenant sur toutes les playlists. Des retrouvailles que l’on attend désormais avec impatience !
MorcheebaGroupe pionnier de la scène Britannique avec plus de 10 millions d’albums vendus, MORCHEEBA reprend enfin le chemin de la scène en 2022 !
Alors que le trip-hop, un nouveau courant musical entre electro, pop et soul music, bat son plein au milieu des années 90, c’est dans la lignée de Portishead ou de Massive Attack que Morcheeba arrive sur le devant de la scène londonienne ! « Who Can You Trust? » et « Big Calm » : deux albums qui marquent à jamais cette période florissante pour la musique et qui feront leur renommée internationale. Skye Edwards et Ross Godfrey reviennent à l’origine de ce qui a fait le son de Morcheeba et sortent en 2021 Blackest Blue, leur 10e album dans une discographie qui a traversé trois décennies. Cet album raffiné fusionne les précédentes incarnations et sons du groupe qui représente le meilleur de Morcheeba. Pour le plus grand plaisir des fans, le groupe jouera des nouveaux titres extraits de Blackest Blue ainsi que ses plus gros tubes comme « Otherwise », « The Sea » et « Rome Wasn’t Built In A Day » !
Lucie Antunes
Lucie Antunes défend une musique dansante interprétée par des humains, une traversée sensorielle à la découverte de nouvelles matières sonores, grâce au mélange de sons acoustiques, d’objets de récupération et de sons électroniques. Inspirées de la musique répétitive de Steve Reich, les lignes musicales s’enlacent en subtils méandres répétitifs.
À cet univers musical qui joue avec la fine frontière entre musique vivante et musique électronique, vient répondre la création visuelle sur mesure du collectif Scale. Une installation futuriste se déploie autour des musiciens : des bras robotisés lumineux et commandés en temps réel s’animent et interagissent au rythme de la musique live.
WoodkidDe Woodkid, on savait déjà qu’il faisait le pont entre l’ancien et le nouveau monde, l’organique et l’électronique, l’univers visuel et le monde sonore. Réalisateur, compositeur, plasticien, il est un des rares artistes à penser son œuvre en croisant toutes les disciplines artistiques, scientifiques ou sportives qui le fascinent. Cette singularité lui a permis d’épingler à son palmarès des collaborations avec les étoiles les plus scintillantes de la culture pop (de Lana Del Rey à Drake en passant par Rihanna et Pharrell), mais aussi d’être choisi pour composer l’un des hymnes pour les JO de Paris 2024 !
Il aura donc fallu 7 ans pour que Woodkid donne un successeur à son premier disque The Golden Age. Cet album s’appelle S16, référence scientifique au souffre qui enflamme, donne la vie comme la mort. On retrouve avec le même plaisir les orchestrations magistrales à la puissance titanesque, les cordes et les percussions tribales et cette voix caractéristique à la suave gravité. Woodkid réussit le prodige de nous faire danser sur la mélancolie et des mélodies qui parlent à l’intime.
Mais c’est sur scène que son univers prend toute son ampleur, car il nous offre une expérience visuelle et sonore absolument épique, un moment hors du temps où toutes les émotions se croisent et s’entrechoquent le temps d’un concert qu’on vous prédit d’ores et déjà magique !
Le Concert des 30 ansNotre territoire est riche de talents aux esthétiques qui couvrent un large spectre des musiques actuelles. Chaque année, lors du festival, nous avons plaisir à accompagner et présenter les projets musicaux d’artistes ligériens et soutenir l’émergence musicale depuis notre première édition.
Un projet musical exceptionnel pour ré-enchanter les cœurs et valoriser la solidarité culturelle ! C’est l’idée directrice de cette création spéciale des Escales 2022.
20syl, chef d’orchestre
Le principe de cette création s’appuie sur une rencontre musicale à la croisée des cultures du monde et des musiques actuelles. Ce concert inédit est l’aboutissement d’un travail d’écriture, fédérant la scène régionale en ne laissant aucune esthétique musicale de côté. Qu’ils soient issus de la scène world, électro, pop, rock, rap… tous ces artistes constituent la richesse multiculturelle et le dynamisme de notre territoire.
20syl, musicien majeur de la scène régionale, habile metteur en musique de quelques projets singuliers, est celui qui conduira cette aventure artistique. Compositeur et MC du groupe Hocus Pocus, membre et beatmaker du collectif de DJs C2C, quadruple champion du monde DMC par équipe, 20syl multiiplie les compétences artistiques et créatives comme C2C – Le U rampe sonore – Hocus Pocus – Alltta.
Un backing-band
Sous la houlette de 20syl, les musiciens d’Hocus Pocus donneront le tempo et la mesure pour accompagner les artistes invités.
Alltta • Ava • Cabadzi • C2C • Degree • Elise Bourn • Manou & Grand Lolo des Elmer Food Beat • Guillaume Perret • Hocus Pocus • Inüit • KO KO MO • Ledeunff • Lo’jo • Philemone • Pumpkin & Vin’s Da Cuero • Titi Robin • Zaho de Sagazan
Pour découvrir les artistes en détail, c’est par ici.
>> CE CONCERT FERA L’OBJET D’UN TOURNAGE RÉALISÉ PAR LA HUIT PRODUCTION EN PARTENARIAT AVEC FRANCE 3 PAYS DE LA LOIRE. LE FILM SERA DIFFUSÉ À L’AUTOMNE.
OBOYOBOY raconte que chez lui, à Madagascar, c’est le rap américain qu’on entend sur toutes les ondes. Mais c’est en grandissant en France qu’il découvre le rap français, notamment aux côtés du collectif Way Boto. À 24 ans, l’artiste délivre une vaste palette de flows mélancoliques, entre bluesman de cité qu’il incarne et trap américaine qui l’inspire. Après avoir reçu l’invitation de Jorja Smith ou DBLOCK, OBOY décide de revenir sans featuring pour son deuxième album. Sa singularité de flow, ses punchlines reconnaissables et son sens de la mélodie donnent naissance à un second opus sombre et introspectif, dans lequel OBOY se révèle. Composé par l’équipe de beatmakers du SIDE, « NOCRARI » confirme le succès d’OBOY et le place parmi les artistes les plus attendus de 2022.
Vladimir CauchemarVladimir Cauchemar apparaît avec un masque de tête de mort depuis sa première apparition publique en 2018. Le mystérieux DJ compositeur se fait plus que remarquer, via Ed Banger – le label de Busy P – avec les titres Aulos, son titre signature, puis le remix en collaboration avec 6ix9ine.
Il ne communique que par un langage crypté aux sonorités slaves et si on lui demande d’où il vient, il invente une histoire de mythologie grecque dans laquelle il aurait perdu un défi contre le dieu de la musique Apollon ! Il navigue entre sonorités hip-hop et house, teintées d’une couleur médiévale en utilisant des instruments à vent.
Derrière le masque se cache aussi un producteur d’exception très proche de la nouvelle scène rap : Lomepal, Roméo Elvis, Orelsan, Vald, des MC japonais… où le rap et l’électro se croisent avec une facilité déconcertante.
KungsC’est le succès international de “This Girl”, qui a trôné à la 1ère place des classements dans 45 pays, qui permet à Valentin Brunel a.k.a KUNGS de se faire un nom au sein du cercle très fermé des DJs français reconnu sur la scène électro internationale ! A 25 ans, Kungs est l’un des DJ français les plus acclamés et demandé sur toutes les scènes électro du monde entier. Il aime travailler des productions solaires dans un style pop matinée de deep house en prenant parfois certains atours disco, soul ou Indie !
6 ans après son premier album Layers, le french DJ publie Club Azur, un 2d opus produit par Martin Solveig, qui respire le soleil de la Méditerranée, inspiré de références aux années 70-80, entre disco, italo disco et funky music pour un son « Hi-NRG », léger et festif, qui va totalement et volontairement à l’encontre de la période que nous traversons.
Dans le cadre de sa tournée internationale, Kungs vous proposera une prestation live nocturne qui va illuminer votre été et conclura ce magnifique 30e anniversaire des Escales !
La FemmeGroupe pionnier et novateur de la french pop depuis 2010, référence incontournable célébrée ici comme ailleurs, La Femme revient opportunément “Foutre le bordel”, qui est l’un des quinze titres de Paradigmes. En mouvement perpétuel, en effervescence permanente, les quatre comparses évoluent au gré des courants musicaux contemporains.
Leur tropisme pour les mélanges reste intact : psyché, pop, rock, électro, surf, new wave 80’s ou chanson 60’s, La Femme prouve qu’elle reste au sommet d’une nouvelle vague française dont on ne compte plus les enfants ! Sous influences multiples (Kraftwerk, Taxi Girl, Velvet Underground, Elli & Jacno…) La Femme, généreuse et accueillante, vous tend sa main et si vous la saisissez, ce sera peut-être le frisson de votre vie !
HatikAprès le succès de la série Validé, Hatik est dans les playlists de toute la famille, tant l’éventail de sa musique est ouvert. Né au sein d’un foyer mélomane aux attaches jazz et soul, ses jeunes années font éclore un don d’auteur, tout d’abord, en noircissant le papier à coup de poèmes. La musicalité du rap US qu’il chérit (A Tribe Called Quest, Busta Rhymes,…) fait alors place aux mots assénés dans sa langue. Ses freestyles à l’arrache finissent par alerter et marquer certains grands esprits de la scène rap, qui voit en lui la relève ! Hatik s’approprie la scène rap comme il s’approprie l’espace public. Avec sa collection “Chaise Pliante”, mixtapes aux couleurs du temps, il n’en finit plus de faire exploser les compteurs. Après être passé de la colère à la joie avec “vague à l’âme”, un premier album aussi riche que multiple, Hatik nous régale avec son second opus, “noyé”. Il nous raconte l’amour sous le prisme de la déception, de la rupture et de la nostalgie.
Clara Luciani
Ça commence avec un cœur qui bat. Une pulsation familière, le rythme même de la vie. Ce cœur, c’est celui de Clara Luciani, qui donne le titre à son deuxième album.
Récompensée par deux Victoires de la Musique avec son premier opus “Sainte-Victoire”, Clara Luciani continue de défendre avec force ce qui anime les femmes de son temps, et rappelle, dès les premières minutes du disque, que « l’amour ne cogne que le cœur », avant de recommencer à rire, à chanter, à vivre et à danser : c’est le sursaut de “Respire encore”, l’espoir qui reste chevillé au corps. Un souffle de vie. Un cœur qui bat, à l’infini.
DeluxeFormé en 2007, Deluxe est un groupe d’électro pop français. Le groupe se compose de Liliboy au chant, de Kaya à la basse, de Kilo à la batterie, de Pépé au saxophone, de Pietre à la guitare et au piano et de Soubri aux percussions. « La diversité musicale de chaque musicien fait que nous apportons tous quelque chose de différent. Pour certains c’est le hip-hop, le jazz, le funk et pour d’autres la chanson française, la pop, l’électro… Il y en a même « un » qui cherche régulièrement à apporter sa touche “country gothique” mais on fait tout pour le faire taire ! » Le nouvel album prévu pour le printemps 2022 sera enfin l’occasion pour Deluxe de retrouver la scène dans leurs costumes encore plus déjantés, colorés et brillants et dans une scénographie qui laissera encore plus de place au show. Deluxe nous a ainsi préparé une performance musicale et visuelle encore plus folle, alors « si ça t’a plu, reviens moustachu » ! Bien entendu, on vous attend avec votre meilleur costume à paillette !