Éco-responsabilité

L’empreinte écologique et le développement durable sont au coeur des préoccupations du Festival Les Escales depuis de nombreuses années.

Le festival accentue sa démarche éco-responsable en incitant nos partenaires, nos prestataires, les festivaliers, les bénévoles, les artistes et le staff du festival à s’associer à la dynamique.

EMPREINTE ÉCOLOGIQUE

Découvrez les éléments clés sur lesquels nous travaillons pour améliorer et diminuer l’impact écologique du festival, et que nous avons à cœur de partager avec vous, pour continuer l’aventure à vos côtés.

NOS ACTIONS

  • À chaque édition du festival nous mesurons et améliorons notre impact environnemental
  • En 2018, le festival a été labellisé par l’organisme A GREENER FESTIVAL
  • En janvier 2020, nous avons signé la charte Drastic On Plastic, afin d’encourager et d’arriver à terme à la suppression des plastiques à usage unique sur notre événement.
  • En octobre 2020, l’association Les Escales a décidé de se tourner vers la coopérative ENERCOOP PAYS DE LA LOIRE pour l’alimentation électrique de l’ensemble de ses installations. Les bureaux de l’association, les locaux de stockage ainsi que la salle de musiques actuelles Le VIP se sont tournés vers une alimentation électrique plus propre, locale et citoyenne. Pour les éditions 2022 et 2023 du festival, huit raccordements de fortes puissances ont été alimentés par de l’énergie issue exclusivement du soleil, du vent et de la force de l’eau.
  • Nous collaborons avec le réseau éco-événement des Pays de la Loire
  • Nous cherchons en permanence à nous améliorer et à utiliser des technologies et des énergies plus propres et les moins impactantes possible

GESTION DES DÉCHETS

Le Festival met en place 11 flux de déchets : ordures ménagères, compost, recyclables, déchets électroniques, verre, carton, huiles de friture usagées, mégots, papier, bois et déchets non valorisables.

NOS ACTIONS

  • 90% de ces déchets sont valorisés
  • 316g de déchets générés par personne sur l’édition 2022.
  • Réduction des déchets : de plus de 20 tonnes de déchets en 2019 à 14 tonnes en 2022, grâce à la sensibilisation et la mobilisation des publics et des équipes.
  • Mise en place de toilettes sèches, de toilettes sous vide et d’une filière de compost pour diminuer au maximum la consommation d’eau.
  • La gestion des déchets est accompagnée depuis 2018 par le service prévention des déchets de la CARENE ainsi que par l’association AREMACS.

MOBILITÉ

Le transport du matériel, des artistes et des festivaliers est une source importante de notre impact carbone collectif. C’est pourquoi nous mettons en place des solutions qui favorisent une mobilité douce, notamment grâce aux transports en commun avant, pendant et après le festival.

NOS ACTIONS

En partenariat avec la Région des Pays de la Loire et la SNCF- TER Pays de la Loire, nous proposons le service Live TER : 5€ par trajet, en départ de toutes les gares en région Pays de la Loire pour vous rendre au festival.

Depuis 2022, nous proposons également un TER de nuit en départ de la gare de Saint-Nazaire, jusqu’à Nantes, 30 minutes après la fermeture des portes du festival.

En collaboration avec la STRAN (transport en commun nazairien), depuis 2015, nous mettons en place des bus de nuit qui desservent les principales stations de la ville.

Nous collaborons également avec un service de livraison de matériel technique à vélo pendant l’installation du site du festival.

RÉEMPLOI

Investissement durable et collectif, reconditionnement, partage des ressources…

Nous multiplions les actions pour limiter les investissements dans les produits neufs au stricte nécessaire en favorisant au maximum le réemploi qui prolonge la durée de vie des produits, des éléments de scénographie/signalétique…

NOS ACTIONS

  • Nous investissons au maximum dans du matériel durable pour la scénographie, les bars, la signalétique et les outils de communication sur site
  • L’ensemble de notre parc informatique est issu d’une filière de reconditionnement
  • Les décors du festival sont issus de recyclage et de réemplois
  • Nous travaillons entre autres avec la Ressourcerie culturelle de Montaigu pour la mise en commun du matériel qui n’est pas utilisé à l’année.