SCÈNE DU PORT - CRÉDIT MUTUEL
Consacrée aux têtes d’affiche nationale et internationale.
Capacité : 18 500 personnes
Les Escales est un festival associatif, à but non lucratif. Un festival urbain situé sur l’Île du Petit Maroc à Saint-Nazaire – qui se déroule depuis 1992 au cœur de l’été, sur la côte Atlantique. Nous proposons une programmation éclectique tournée vers les musiques actuelles : pop, rock, rap, world, electro et techno entre têtes d’affiches, artistes nouvelle scène et découvertes musicales internationales.
Le Festival Les Escales se déroule durant trois jours sur l’Île du Petit-Maroc, quartier historique de Saint-Nazaire. À la croisée des éléments, entre la Loire et l’océan Atlantique, l’île du Petit-Maroc est un lieu magique pour les festivaliers, qui peuvent profiter des concerts et vivre une expérience unique de jour et de nuit !
Les 4 scènes du festival proposent une quinzaine de groupes et d’artistes chaque jour pour un parcours musical riche et diversifié.
Consacrée aux têtes d’affiche nationale et internationale.
Capacité : 18 500 personnes
Consacrée aux artistes du projet Globe-trotter et aux artistes de notoriété.
Capacité : 4 500 personnes
Un nouvel espace de programmation à la place de la scène Espadon réservé aux artistes de la nouvelle scène et aux projets singuliers.
Capacité : 3000 personnes
Dédié à la culture des musiques électroniques et plus particulièrement aux artistes issus de la scène underground.
Capacité : 2 000 personnes
Pensé en collaboration avec des festivals du monde entier, le projet Globe-trotter permet au public du Festival Les Escales de découvrir des artistes émergents de la scène musicale internationale. Depuis 2022, nous nous associons à plusieurs festivals internationaux afin de vous proposer la nouvelle scène musicale de différents territoires. Sur les conseils avisés de ces précieux partenaires, nous retenons de réels coups de cœur pour vous proposer des découvertes et des pépites musicales du monde entier !
Les Escales est un événement à dimension humaine qui s’appuie sur les forces vives du territoire et qui collabore étroitement avec plusieurs acteurs pour la réalisation de différents projets.
En collaboration avec le tissu associatif local, soit une dizaine d’associations chaque année, pour proposer des stands de restauration cuisine du monde et restauration rapide sur les 3 jours de festival.
Les repas – entrée, plat, dessert – sont réalisés à partir de produits issus de l’agriculture raisonnée, bio ou encore à partir de produits issus de producteurs locaux. La liste des associations présentes en 2023 : Entente France-Cameroun, SNVBA, Gymnastique de Montoir, La Chrysalide, Diwan, C’est la Mort de l’Art, Basket, Football Club de Brière, SNAF, Alerte de Méan.
23 bars présents sur le site du festival dont 11 bars tenus par les associations de Saint-Nazaire agglomération et 12 bars tenus par l’association Les Escales.
Depuis 2016, le Festival Les Escales permet aux créateur·ice·s de Saint-Nazaire, de l’agglomération ou du département de proposer leurs plus belles créations ou leurs services : vêtements, bijoux, objets artisanaux, tatouages… aux festivaliers.
Cette année, 18 boutiques d’artisans seront présentes dans la Rue des Créateurs au cœur du festival !
Nous proposons un espace dédié aux associations et aux projets qui s’investissent dans des domaine variés et complémentaires tels que la solidarité, l’humanitaire, l’éco-responsabilité ou encore des projets qui répondent à des situations d’urgence comme le développement durable, la citoyenneté, la défense des droits, la préservation des espèces…
Les festivaliers, petits et grands, peuvent venir se reposer les oreilles et profiter à loisir des différentes activités proposées au Poisson Pilote !
Le Poisson Pilote est un espace ludique pensé pour les tou•te•s jeunes festivalier•ère•s. Outre la programmation musicale, cet espace a été imaginé en collaboration avec l’association Zone Ludique d’Utilité Publique (ZLUP) et La Maison de Quartier de Méan Penhoët (et la Ludothèque) !
Ce « micro festival » dans le festival permet aux plus jeunes de profiter d’une expérience unique, entre concerts, animations et divertissements. Les festivaliers, petits et grands, peuvent venir se reposer les oreilles et profiter à loisir des différentes activités proposées au Poisson Pilote. Des Jeux sont proposés par la ludothèque de Saint-Nazaire ( jeux surdimensionnés, jeux d’adresse et de société, un espace de jeux de construction).
L’ensemble de ces acteurs est essentiel à la réalisation d’une édition des Escales ! Aussi, le festival est un événement important pour la visibilité, la finance et l’ancrage sur le territoire de ces précieux partenaires.
EN PARTENARIAT AVEC SILÈNE
Depuis 2015, dans le cadre de son focus musical, Les Escales invitent des street-artistes afin d’imaginer et créer une fresque géante sur la façade d’un immeuble de Saint-Nazaire.
Toutes les œuvres ont été réalisées avec le concours de Silène, Office HLM de l’agglomération nazairienne.
C’est en 2015 que Le Festival Les Escales initie un nouveau projet autour du street-art en résonance avec la programmation musicale.
Il s’agit de créer des œuvres pérennes sur les murs de la ville en collaboration étroite avec Silene, office HLM de Saint-Nazaire agglomération.
2015
Les 3 premiers artistes à inaugurer ce projet viennent de Valparaiso (Chili). Vous pouvez retrouver leurs créations sur l’île du Petit Maroc : INTI , LA ROBOT DE MADERA, CHARQUIPUNK
2016
Dans le cadre d’un projet autour de Cap Town (Afrique du Sud), l’artiste NARDSTAR* propose une fresque panoramique intitulée FYNBOS sur la façade de la résidence Les Caraïbes sur Ville-Port, 4 Rue du Dolmen.
2017
La ville de Detroit est à l’honneur. Nous invitons alors l’américaine ELLEN RUTT (Detroit-USA) qui imagine une œuvre magistrale sur l’immeuble Panama – 10, rue Henri Gautier, intitulée SERENDIPITY
2018
Pour cette édition, nous nous tournons vers Melbourne (Australie). L’artiste ADNATE a réalisé une œuvre murale UNREVAL sur le pignon nord de la résidence Les Caraïbes, située à l’angle des rues Henri Gautier et Frères Pereire.
2019
En juillet 2019, c’est à APOLLO TORRES, qui nous vient de São Paulo (Brésil)., que nous avons confié le pignon du 106 rue d’Anjou sur lequel il a apposé SOUVENIRS, comme un petit bout de son Brésil natal.
2022
Pour son retour, après 2 éditions annulées (Covid-19) et pour célébrer sa 30ème édition, le Festival fait appel au street-artist péruvien JADE RIVERA pour la réalisation de COMTEMPLÀCION situé au 83 boulevard Maupertuis.
2023
L’artiste estonienne MARIA LIISA et sa collaboratrice UUK.KIVI ont réalisé sur la façade de l’immeuble du 13 avenue du Commando IN-BETWEEN, qui signifie “entre les deux”, entre la France et l’Estonie.
2024
L’architecte et illustratrice indienne Aashti Miller réalise, du 03 au 14 juin, la fresque कु छ खोया कु छ पाया (Kuch Khoya, Kuch Paya – peut être traduit par « Quelque chose de perdu, quelque chose de retrouvé ») à proximité du Conservatoire de Musique de Saint-Nazaire.
Créée en 1988, l’association LES ESCALES débarque en 1992 sur l’île du Petit-Maroc, sur le port de Saint-Nazaire. C’est entre l’estuaire de la Loire et l’océan Atlantique que se déroulent nos principales activités : le Festival de musiques Les Escales et la salle de musiques actuelles Le VIP (depuis 1997).
L’action culturelle se construit avec les enseignants, animateurs jeunesse, acteurs sociaux… en lien avec l’actualité du Festival Les Escales.
Nous souhaitons rendre accessible à tous les publics les projets que nous portons. Il peut s’agir de rencontres avec les musiciens, d’ateliers de pratique et d’enregistrement, des séances d’écoute, de conférences-concerts, … afin de découvrir le fonctionnement et les coulisses d’une salle ou d’un festival et/ou les métiers du secteur des musiques actuelles.
Le bien-être de chaque festivalier-ère est une priorité absolue pour le Festival Les Escales où le partage et l’altérité sont au cœur de notre projet musical et festif.
Réduire l’impact du festival sur l’environnement est au cœur de nos préoccupations.
Nous mobilisons à nos côtés les artistes, prestataires, partenaires, bénévoles, associations et le public dans nos efforts pour réduire l’impact environnemental de notre évènement.
Les Escales est un festival urbain situé en plein centre ville de Saint-Nazaire. Après deux années de préfiguration, la première édition du Festival Les Escales voit le jour au cœur de l’été 1992. C’est entre l’estuaire de la Loire et l’océan Atlantique que le Festival a tout naturellement trouvé sa place, sur le site exceptionnel de l’Île du Petit Maroc, sur le Port de Saint-Nazaire.