île du petit maroc - saint-nazaire
  • Chaque édition s’attache à faire découvrir une ville, un pays, un projet spécifique… Un concept qui permet d’explorer un territoire, une esthétique musicale, une culture, une question de société… autant de pistes d’actions qui peuvent être imaginées !
  • L’action culturelle se construit avec les enseignants/animateurs jeunesse/acteurs sociaux… à l’écoute des souhaits et selon les propositions ou opportunités en lien avec notre actualité.
  • L’accès à la culture et l’expression artistique favorisent l’épanouissement de chacun et les rencontres entre les populations.
  • Nous souhaitons rendre accessible à tous les publics les projets que nous portons.  Il peut s’agir de rencontre avec les musiciens dans le cadre de leur résidence, d’ateliers de pratique et d’enregistrement, des séances d’écoute, de conférences-concerts, de rencontres-débats, de concerts « jeune public », de filages, de visites pédagogiques… afin de découvrir le fonctionnement et les coulisses d’une salle ou d’un festival et/ou les métiers du secteur des musiques actuelles.
  • Autour de nos programmations de concerts, au VIP ou aux Escales, nous proposons de nombreux rendez-vous !

Public cible

  • En direction des scolaires
    Écoles Élémentaires (maternelles et primaires) : depuis 5 années nous réalisons des actions lors des TPE de la Ville. Selon la thématique du PEAC de l’école, nous aimons créer de la transversalité entre nos activités et les différents temps scolaires de l’enfant.
  • En direction des structures jeunesse : espaces jeunesse, centres de loisirs…
  • En direction des structures sociales, IME, ITEP, protection de l’enfance…

Projets 2018

  • Les écoles Jaurès, Gambetta, Simon, Lamartine, Rousseau, Brossolette, Chateaubriant, Curie, Carnot, Bert Lemmonier, Buisson, Michelet, Jean Zay, Ferry, Réberioux, Renan, les centres de loisirs de Bonne Anse, Jaurès, et Carnot  ont travaillés lors des TPE autour de la thématique « Melbourne, l’Australie». Une partie des réalisations sera exposé durant le festival derrière la Coopérative Maritime.
  • Un repas thématique en nous appuyant sur le focus (Melbourne-Australie) a été servi dans toutes les cantines des écoles élémentaires de la Ville. Au menu (choisi par des élèves de l’école Ferry pendant le TPE) : Dips de légumes – Pilons de poulets marinés et grillés – Frites au maïs – Pêche Melba
  • Une fiche pédagogique a été distribuée dans tous les établissements scolaires de la Ville. Les enfants étaient invités à partir à la découverte de Melbourne en jouant et en répondant aux quizz, mots croisés et mêlés, coloriages (dont le contenu a été élaboré par les enfants des écoles Ferry, Gambetta et Brossolette). Ils peuvent retrouver la recette des fameux Anzacs à réaliser pour les 4h de cet été !
  • Des adolescents de l’« espace jeunesse » de la ville de Trignac viendront découvrir l’envers du décor avant leur venue au festival le vendredi soir. Au programme : visite du site, des fresques et rencontre avec différents professionnels (équipe technique, scénographie, personnel permanent…) au gré de la déambulation. D’autres visites à destinations de centres de loisirs et structures sociales sont aussi prévues.

Saison 2018-2019

  • Sensibilisation au festival et à la thématique : chaque année, une nouvelle destination est l’occasion de découvrir une ville, un pays, une culture et sa diversité musicale.
  • Visite des fresques : Chaque édition du festival fait l’objet d’une réalisation d’une fresque géante en collaboration avec Silène. Un.e artiste de street-art est invité par le festival pour le temps de la réalisation de son projet. Au fur et à mesure des éditions, un parcours street-art se dessine et s’étoffe dans la ville.
  • TPE/PEAC : dans le cadre des temps péri-scolaire et des parcours artistiques et culturels, des œuvres sont réalisées par une dizaine d’écoles au cours de l’année et sont exposées durant le festival. Un repas thématique en lien avec le focus de l’édition est proposé dans les restaurants scolaires courant juin. Une fiche pédagogique dont le contenu est réalisé avec le concours des enfants est distribuée à l’ensemble des élèves nazairiens.