BATUCADA ÇAVAMANIA

Percussions brésilliennes - FRANCE

Folha REIS, originaire de Salvador de Bahia, est professeur de percussions. En 2013, il crée la première batucada de Saint-Nazaire ÇAVAMANIA.

Originaire de Rio de Janeiro, la batucada est un genre de musique à base d’instruments traditionnels du Brésil.  Les instruments constituent une bateria (batucada signifie battement en brésilien). Les percussionnistes sont appelés les batuqueiros. Le mélange de trois cultures : africaine portugaise et indienne, ont donné au Brésil cette identité culturel et musicale très spécifique. En effet, cette musique, imprégnée des rythmes des esclaves d’Afrique noire fait son apparition au début du 20e siècle et se transmet  principalement par le peuple.  Les batucadas appartiennent au patrimoine musicale du Brésil tout comme la bossa nova et la samba.

Cette musique entraînante et très rythmée fait tomber toutes les barrières, qu’elles soient d’ordre culturel, social ou communautaire. Véritable vecteur de lien social, la batucada permet aux participants de pratiquer la musique à son rythme, dans le respect du niveau de chacun.

La batucada représente bien plus qu’un simple mouvement musical. Très accessible aux débutants, elle est aussi le symbole de cohésion, d’appartenance

Très rapidement, la batucada nazairienne ÇAVAMANIA s’est produite en public. Aujourd’hui, elle compte 35 percussionnistes, tous passionnés et  bénévoles !

Comme une véritable invitation à danser, à travers ses rythmes endiablés, ÇAVAMANIA accueillera chaque soir les festivaliers et déambulera sur le site du festival entre les différentes scènes du festivals.

 

Samedi 27 juillet | 18h00 / 19h30 / 21h30
Dimanche 28 juillet | 16h15 / 20h30
Entrée Festival
Entrée Festival