L’association

LES ESCALES, UNE ASSOCIATION LOI 1901

Créée en 1988, l’association LES ESCALES débarque en 1992 sur l’île du Petit-Maroc, sur le port de Saint-Nazaire. C’est entre l’estuaire de la Loire et l’océan Atlantique que se déroulent nos principales activités : le Festival de musiques Les Escales et la salle de musiques actuelles Le VIP (depuis 1997).

L’association Les Escales imagine de présenter les musiques d’aujourd’hui et de demain dans une démarche curieuse, ouverte sur toutes les esthétiques musicales et partagée par le plus grand nombre de spectateurs.

A travers ses deux activités : Le VIP, de septembre à juin et le Festival Les Escales fin juillet, nous proposons à plus de 50 000 spectateurs par an, des concerts pour tous les publics, avec toujours une même exigence, celle de la qualité musicale et scénique au service des artistes et du public.

Nous accordons évidemment une attention particulière aux musiciens présents sur le territoire, à travers l’accompagnement artistique spécifique et ciblé, de l’action culturelle tout au long de l’année et la diffusion d’informations autour de nos projets.

Nous nous attachons à représenter les musiques vivantes dans leur réalité, leur contexte, leur actualité et leurs évolutions.

Enfin, l’ensemble de nos projets s’inscrivent avant tout dans une culture de l’échange, du partage et du vivre ensemble où la notion de diversité n’est pas galvaudée, mais une valeur intrinsèque et essentielle qui nourrit l’ensemble des projets que nous portons.

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

Président : Frédéric PETIT

Vice-Président : Walter KERNEIS

Trésorier : Jean Luc LEBIHEN

Trésorière adjointe : Gaëlle WARION

Secrétaire : Gérard ARTEGA

Secrétaire adjointe : Marie Christine GOYER

 

Les administrateurs

Au titre des membres individuels et associatifs : Frédéric PETIT – Walter KERNEIS – Christelle PERREON – Maryse CITOLEUX – Annette BECK – Pascale HAMEAU – Gérard ARTEAGA – Benoit BREGEON – Erwan RUAUD – Marie-Christine GOYER – Jean-Luc LEBIHEN – Yoann RIVALAN – Lydie GINEAU – Gaëlle WARION – Johanne GRAZIANI – Mathias SEILLER

Au titre des élus de Saint-Nazaire : Michel RAY – Virginie BOUTET-CAILLE – Dennis OCTOR – Gaëlle BÉNIZÉ THUAL – Julie POUSSIER

Au titre des élus de la Carene : Sylvie CAUCHIE – Béatrice PRIOU

L’ÉQUIPE

Directeur : Gérald Chabaud

Administratrice : Christelle Gabard

Directeur technique : Julien Potin

Programmateur du Festival Les Escales : Jérôme Gaboriau

Responsable Communication & Partenariat du Festival Les Escales : Samuel de Boüard

Assistant Communication : Victor Taloc

Chargée d’Accueil/Information/billetterie : Florence Raimbaud

Attachée à la billetterie et à l’administration : Joséphine Dreux

Comptable : Marie-Laure Hécaud

Responsable & programmateur du VIP : Stéphane Heuvelin

Communication du VIP : Valérie Bellec

Régisseur général : Maxime Delamare

Chargée de production : Camille Tatard-Ibos

Animateurs studios de répétition du VIP : Florian Kernéis et Joris Ooghe

Chargé de l’Info/Ressource et accompagnement : Emmanuel Legrand

Chargée de l’Action culturelle : Coraline Mathieu

QUELQUES REPÈRES

  • Le festival ancré sur son territoire depuis plus de 30 ans représente une valeur ajoutée indéniable à l’attractivité touristique et économique de la presqu’île avec pour ambition d’attirer plus de 50 000 spectateurs pendant 3 jours. Un succès qui s’inscrit dans la durée et qui repose sur une programmation mixte entre artistes de notoriété et artistes émergents nationaux ou internationaux , au service d’un projet atypique et unique sur un site magique : l’Île du Petit Maroc
  • Un projet Economie sociale et solidaire : après appel à candidatures, une dizaine d’associations nazairiennes sont sélectionnées pour proposer une restauration originale et faite maison. Le fruit de leur bénéfice leur permet ensuite de financer ou développer leur projet à l’année. Un exemple concret :  la Chrysalide est un collège Montessori pour adolescents âgés de 12 à 18 ans en situation de handicap. Leur participation au festival permet de financer une grande partie de leur projet pédagogique (enseignants, encadrants…).
  • Nous consacrons également un espace réservé aux jeunes créateurs locaux afin de mettre en lumière les talents du territoire.
  • La politique tarifaire : le soutien de nos partenaires publics nous permet encore aujourd’hui de proposer une politique tarifaire accessible et respectueuse des moyens économiques de chacun malgré l’inflation continue des cachets artistiques – quelques soit la notoriété des artistes – et la forte augmentation des coûts techniques depuis plusieurs années.

FINANCEMENT DU FESTIVAL

Un budget général de 3 400 000 € en 2023

  • Les sources de financement du festival proviennent principalement de nos ressources propres  : 74 % du budget est issu de nos recettes de billetterie, du merchandising, du produit de la vente des bars et restauration.
  • Nous bénéficions également de soutien de nos partenaires publics qui représente environ 24 % du budget général  – Ville de Saint-Nazaire, et Saint-Nazaire agglomération, Conseil Départemental de Loire Atlantique, Conseil Régionale des Pays de La Loire
  • Nous bénéficions également de soutien sans faille de nos partenaires privés en mécénat ou en sponsoring.
  • Les sociétés civiles telles que La Sacem, la Copie privée et le CNM nous accompagnent également sur le projet.
  • L’association est fiscalisée (TVA, impôts sur les sociétés, …). Elle s’acquitte de la redevance Sacem et de la taxe sur les spectacles de variété (collectée par le CNM).
  • Les éventuels bénéfices sont systématiquement réinjectés dans l’organisation et la réalisation du festival. Les comptes du festival sont certifiés par un commissaire aux comptes chaque année. Aucun enrichissement personnel n’est possible.

IMPACT ÉCONOMIQUE SUR LE TERRITOIRE

Depuis 2016, l’impact économique du festival s’est considérablement développé

  • L’impact économique auprès des commerces du bassin de Saint-Nazaire agglomération est significatif puisqu’il représente environ 1 600 000 €  sur 3 jours en termes de retombées directes.
  • Sur un territoire couvrant  une zone de chalandise allant de la Presqu’île Guérandaise au Pays de Redon et de Nantes à Angers, les principales retombées économiques concernent le tourisme, l’hôtellerie et l’hébergement de plein air, la restauration ainsi que les services et les commerces de proximité. Dans les domaines précités, le rayonnement du festival est très nettement ressenti par les professionnels comme très bénéfique sur la période estivale (hôtels et camping qui affichent complet, hausse des ventes par les commerces et services de la ville, associations bénéficiant directement des retombées économiques…). Pour compléter la dimension économique dont relève particulièrement le secteur du Tourisme, un partenariat est mené avec Tourisme en Région Pays de la Loire, Loire Atlantique Développement et Saint-Nazaire Agglomération Tourisme.

ESCALES AU JARDIN

CONCERT RÉSERVÉ AUX RÉSIDENCES D’ACCUEIL POUR PERSONNES AGÉES

Un festival est toujours une aventure hors norme ; une aventure humaine animée du désir de provoquer la rencontre entre les musiciens et les publics. Un évènement tel que le Festival Les Escales est pensé comme une parenthèse dans le temps, comme une échappée belle du quotidien, un voyage musical nourri rencontres.

La culture est un vecteur essentiel du vivre ensemble et de l’épanouissement personnel à tout âge. Les résidences d’accueil pour personnes âgées s’ouvrent également au monde. Ces actions tendent à favoriser le mieux vibre ensemble et associer ces publics, parfois isolés, à la vie de la cité.

Pour un évènement tel que le Festival Les Escales, il est essentiel d’aller à la rencontre de la population et de pouvoir contribuer au décloisonnement entre les acteurs culturels et les professionnels du secteur médico-social.

Cette initiative est encouragée et accompagnée par le Conseil Départemental de Loire Atlantique.

LE PROJET

Concert gratuit proposé en direction du public des résidences des jardins, des bénéficiaires de l’association d’aide aux personnes à domicile (ADAR) et des résidents l’EHPAD Jean Macé.

Les artistes se produisent dans l’espace public, au cœur du jardin des plantes

Le Festival Les Escales contribue à l’organisation de ce temps fort en proposant un artiste ou un groupe issu de sa programmation Globe-trotter, en apportant ses compétences techniques à l’accueil du spectacle et en assurant la médiation entre les acteurs.

Ce projet est réalisé en collaboration avec Les Escales, le Conseil Départemental de Loire Atlantique, le CCAS de la ville de Saint-Nazaire (résidences des Jardins et Paul Delmet), l’ADAR, Escalado et l’Association Jeunesse et Avenir

CITOYENNETÉ

  • Depuis 2016, nous accompagnons l’association  SOS Méditerranée, qui vient au secours des populations qui fuient leur pays en guerre ou une dictature et qui n’ont malheureusement pas d’autres choix que de traverser la Méditerranée sur un bateau de fortune pour sauver leur vie.  Le navire Aquarius leur porte assistance lors de cette traversée dangereuse qui a fait de nombreuses victimes ces dernières années. Il est de notre responsabilité d’accompagner et soutenir ce projet humanitaire
  • Nous sommes également attentifs à l’intégration des plus jeunes dans le monde du travail, c’est pourquoi nous collaborons avec l’OMJ (Office Municipal de le Jeunesse) afin de proposer des postes ou des projets qui ne demandent pas d’expérience professionnelle.
  • Nous collaborons également avec différentes association d’oeuvres sociales comme le secours populaire par exemple en proposant à quelques bénéficiaires des billets gratuits pour découvrir le festival.
  • En complément des équipes salariées, près de 120 bénévoles contribuent à la réalisation de l’événement. Un noyau dur d’une centaine de personnes nous accompagnent chaque année. Il s’agit véritablement d’initiatives personnelles en vue d’apporter des plus-values singulières au festival à l’organisation et au bon déroulement de la manifestation. Selon les éditions et les motivations des équipes bénévoles, ils interviennent sur la scénographie, la mise en place de la signalétique (festival, partenaires), soutien à la restauration, accueil des festivaliers ou encore sensibilisation du public au développement durable et aux VSS.

BÉNÉVOLAT

L’association Les Escales organise les concerts au VIP, le Festival Les Escales, Grande Marée et La Fête de la Musique à Saint-Nazaire.

Cette grande aventure collective est possible aussi grâce à l’investissement et la contribution de 120 bénévoles dans l’ensemble des activités de l’association.

Être bénévole pour l’Association Les Escales, c’est aussi découvrir de nouveaux artistes et de nouvelles couleurs musicales, pénétrer dans les coulisses du spectacle vivant, partager des moments conviviaux et participer à la vie associative et culturelle de Saint-Nazaire !

 

EN SAVOIR PLUS

ADHÉRER À L’ASSOCIATION

Vous souhaitez rejoindre nos plus de 400 adhérents, découvrir et participer à la vie associative, soutenir les projets portés par notre association et l’équipe permanente de la Team Escales ?

Une adhésion annuelle d’un montant de 2 € vous donnera accès à des infos et des contenus en lien avec l’ensemble des projets Escales et VIP et vous permettra également de participer à l’activité de l’association :

  • Assistez à l’Assemblée générale annuelle, au titre d’électeur-rice ou candidat-e au conseil d’Administration
  • Recevez nos newsletters VIP et Festival et bénéficiez d’informations liées à nos projets en avant première (inscription à la newsletter du VIP et celle du Festival automatique à l’adhésion)
  • Vous êtes mineurs :  Merci de nous transmettre un accord parental au préalable à contact@les-escales.com
  • Après enregistrement de votre adhésion, nous vous remettrons une carte de membre (papier, électronique)

Pour payer ton adhésion à l’association, nous te proposons deux solutions :

  • En utilisant le module ci-dessous (exclusivement réservé aux majeurs)
  • En passant à nos bureaux, au 23 rue d’Anjou à Saint-Nazaire, de 13h15 à 18h pour déposer ton chèque ou le paiement en espèce. Si tu as entre 16 et 18 ans, n’oublie pas de venir avec l’autorisation parentale

Billetterie Weezevent