CATHERINE RINGER chante LES RITA MITSOUKO

POP-ROCK - CHANSON - FRANCE

La très bonne nouvelle de cette fin d’année 2019, les Rita Mitsouko, l’un des fleurons du rock français des années 80, fait l’objet d’une intégrale sous la forme d’un coffret de 12 CD (Because). Le coffret et l’énorme catalogue qui réunit l’intégralité de leur discographie permet de mesurer aujourd’hui les différentes facettes de leur talent respectif avec Fred Chichin à la composition et à la guitare et Catherine Ringer aux textes et au chant.

Le groupe a exploré divers courants musicaux en y infusant tour à tour du funk, de la new wave, des rythmes latins, du jazz, et même du hip-hop sur l’album « System D » en 1993. Les Rita Mitsouko, volontiers provocateurs, ont insufflé un nouveau souffle dans le rock français, en y exhalant un parfum d’insolence et d’insoumission sans jamais se prendre au sérieux. Très connectés avec leur époque dans ces années 80 où règne la mode excentrique aux couleurs voyantes, les deux musiciens ont beaucoup joué sur l’image avec un look très original : on se souvient tous de la robe-corset de Jean-Paul Gaultier portée par Catherine Ringer qui deviendra emblématique. Leurs vidéos, très innovantes, ont aussi largement contribué à leur succès, comme le clip « C’est comme ça » réalisé par l’étoile photographique montante du moment, Jean-Baptiste Mondino.

Les Rita Mitsouko formaient bien sûr le duo le plus singulier du rock français. Fondé en 1979 par Catherine Ringer et Fred Chichin, le groupe exhale un parfum de renouveau. Mélangeant humour, gravité, folie et dérision, ouverts à toutes les influences musicales, ils ont su traverser les années avec une grande aisance. « Marcia Baïla », leur hymne latino-rock, a donné à ce duo son titre de noblesse auprès du grand public. Qui n’a jamais fredonné leur chansons ? Le Petit Train, Andy, C’est Comme Ça ou encore Les Histoires d’A…

La grande Catherine a finalement décidé de continuer un petit peu l’histoire, exactement là où elle l’avait laissée avec Fred, pour reprendre la route accompagné de Raoul Chichin à la guitare ! Un concert qui s’annonce magique, sublime, émouvant forcément !

SAMEDI 25 JUILLET |
SCÈNE DU PORT - CRÉDIT MUTUEL
Réserver votre PASS