île du petit maroc - saint-nazaire
Escales au Jardin - 2022

Retour Escales au Jardin

Escales au Jardin

Un festival est toujours une aventure hors norme ; une aventure humaine animée du désir de provoquer la rencontre entre les musiciens et les publics. Un évènement tel que le festival Les Escales est pensée comme une parenthèse dans le temps, comme une échappée belle du quotidien, un voyage musical à la rencontre d’autres cultures.

La culture est un vecteur essentiel du vivre ensemble et de l’épanouissement personnel à tout âge. Les résidences d’accueil pour personnes âgées s’ouvrent également au monde ; Les actions culturelles telles que celle-ci tendent à favoriser le mieux vibre ensemble et d’intégrer ce public, parfois isolé, dans la vie de la cité.

Pour un évènement tel que le festival Les Escales, il est essentiel de s’inscrire dans cette démarche, d’aller à la rencontre de la population et de pouvoir contribuer au décloisonnement entre les acteurs culturels et ceux du médico-social.

Une initiative, en direction du public de ces établissements et encouragée par le Conseil Départemental de Loire Atlantique, constitue une véritable richesse pour l’ensemble des acteurs.

Ces actions permettent, également, de tendre vers l’idéal de démocratisation culturelle auquel l’État français aspire depuis plus d’un demi-siècle.

Après la réussite de l’édition 2018, l’annulation de celle de 2019 en raison d’un arrêté préfectoral lié au plan canicule, puis la crise sanitaire de 2020 et 2021, l’envie de reprendre possession des pelouses du jardin des plantes est évidente.

Nous proposons de reconduire conjointement, avec les acteurs médico-sociaux nazairiens, les professionnels en charge du Conseil Départemental et les résidents, une rencontre musicale avec une jeune artiste originaire de Melbourne, Steph Strings.

 

LES OBJECTIFS 

    • Favoriser la rencontre entre les résidents et les artistes
    • Favoriser l’ouverture des établissements d’accueil pour personnes âgées par l’intermédiaire de la musique
    • Devenir acteurs des projets culturels du quartier en ouvrant ce rendez-vous à la population
    • Participer à la vie culturelle du territoire

Quand : Mercredi 27 juillet 2022 – 15h
Où : Jardin des plantes – Saint-Nazaire
Jauge : 200 personnes

 

LE PROJET

  • Il consiste, pour 2022, à l’accueil d’une artiste originaire de Melbourne, pour un concert gratuit en direction du public des résidences des jardins, des bénéficiaires de l’association d’aide aux personnes à domicile (ADAR) et des résidents l’EHPAD Jean Macé.
  • L’artiste se produira dans l’espace public, au cœur du jardin des plantes
  • Le festival Les Escales contribue à l’organisation de ce temps fort en proposant un artiste issu de sa programmation Globe-trotter, en apportant ses compétences techniques à l’accueil du spectacle et en assurant la médiation entre les acteurs.
  • La présence de certains artistes du focus en amont de l’évènement est propice à l’organisation de ce concert au plus près du festival et nous permet de réaliser un temps fort inscrit dans l’actualité culturelle de la cité.
  • Cette opération est organisée conjointement par Le Conseil Départemental, la Ville de Saint-Nazaire et le Festival Les Escales