ESCALES AU JARDIN

Soul-Bossa - SÃO PAULO

Un festival est toujours une aventure hors norme ; une aventure humaine animée du désir de provoquer la rencontre entre les musiciens et les publics.  Un évènement tel que le festival Les Escales est pensée comme une parenthèse dans le temps, comme une échappée belle du quotidien, un voyage musical à la rencontre d’autres cultures.

On y offre la possibilité de s’extraire de la vie réelle on y partage des moments d’exaltation, de découvertes, de surprises, de plaisir… Un festival, tel que nous le pensons, est vivant, il donne sens et se nourrit de ces rencontres, il se partage, se vit aussi en dehors du temps du festival en lui-même… La culture est un vecteur essentiel du vivre ensemble et de l’épanouissement personnel à tout âge. Les résidences d’accueil pour personnes âgées s’ouvrent aussi vers le monde ; Leurs actions pédagogiques tendent à favoriser le mieux vibre ensemble et d’intégrer ce public, parfois isolé, dans la vie de la cité.

Pour un évènement tel que le festival Les Escales, il est essentiel de s’inscrire dans cette démarche, d’aller à la rencontre de la population et de pouvoir contribuer au décloisonnement entre les acteurs culturels et ceux du médico-social. En s’appuyant sur l’expérience de nos précédentes actions menées en direction des publics empêchés, on constate qu’elles favorisent l’intégration d’une population sur un territoire et contribuent à lutter contre l’isolement.

L’action culturelle encourage en effet la citoyenneté et l’autonomie de la personne, sa prise en compte en tant qu’individu à part entière. Une initiative, en direction du public de ces établissements et encouragée par le Conseil Départemental de Loire Atlantique, constitue une véritable richesse pour l’ensemble des acteurs.

Ces actions permettent, également, de tendre vers l’idéal de démocratisation culturelle auquel l’État français aspire depuis plus d’un demi-siècle.

Nous proposons de conduire conjointement, avec les acteurs medico-sociaux, les professionnels en charge du Conseil Départemental et les résidents,  un projet autour de la musique et plus spécifiquement la rencontre avec une jeune artiste de Sao Paulo « TASSIA REIS ».

LES OBJECTIFS 

  • Favoriser la rencontre entre les résidents et les artistes
  • Favoriser l’ouverture des établissements d’accueil pour personnes âgées par l’intermédiaire de la musique
  • Devenir acteurs des projets culturels du quartier en ouvrant ce rendez-vous à la population
  • Participer à la vie culturelle du territoire

LE PROJET

  • Il consiste à l’accueil d’un groupe, originaire de Sao Paulo, pour un concert en direction du public des résidences des jardins, des bénéficiaires de l’association d’aide aux personnes à domicile (ADAR) et des résidents l’EHPAD Jean Macé.
  • L’artiste se produira dans l’espace public, au cœur du jardin des plantes
  • Le festival Les Escales contribue à l’organisation de ce temps fort en proposant un artiste issu de sa programmation Pauliste (de Saõ Paulo), en apportant ses compétences techniques à l’accueil du spectacle et en assurant la médiation entre les acteurs.

CONCERT GRATUIT/ MERCREDI 24 JUILLET – 15h

  • La présence de certains artistes du focus en amont de l’évènement est propice à l’organisation de ce concert au plus près du festival et nous permet de réaliser un temps fort inscrit dans l’actualité culturelle de la cité.
  • Cette opération est organisée conjointement par Le Conseil Départemental, la Ville de Saint-Nazaire et le Festival Les escales

 

Action soutenue par la Conférence de financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées de Loire-Atlantique – agirseniors.loire-atlantique.fr

Mercredi 24 juillet | 15h
Jardin des Plantes
Réserver votre PASS