L’Énergie Pure au Sommet de l’Afro-Pop
Véritable force de la nature, Fatoumata Diawara est bien plus qu’une musicienne : elle est une énergie pure qui fait vibrer les scènes du monde entier. Cette figure majeure de la musique africaine contemporaine tisse des ponts lumineux entre la tradition mandingue et des sonorités modernes comme le jazz, le blues et l’afro-pop.
Une Voix Engagée et Universelle
Chantant principalement dans sa langue maternelle, le bambara, elle transforme ses épreuves personnelles, comme sa fuite du Mali à 19 ans pour échapper à un mariage forcé, en un message universel de résilience et d’espoir. Artiste de convictions, elle utilise sa guitare et son chant comme des armes pour dénoncer l’excision et militer pour le droit des femmes.
Celle qui a conquis les plus grands — de Gorillaz et Disclosure à Herbie Hancock — continue de se réinventer :
Projets Phares : Après le succès de son album London Ko (2023), elle est de retour en 2026 avec de nouveaux singles comme Ama kora et Sonkolon.
Lamomali : Elle poursuit sa collaboration iconique avec -M- (Matthieu Chedid) à travers le projet Lamomali Totem, avec une tournée prévue tout au long de l’année 2026.
Engagement Humanitaire : Récemment nommée dans l’équipe « Zéro Palu », elle continue de lier art et action sociale, notamment auprès de l’UNICEF.
Sur scène, Fatoumata Diawara est une magicienne capable de faire rire, pleurer et surtout de faire danser son public dans un moment de « bouillonnement » inoubliable.