FATOUMATA DIAWARA

WORLD MUSIC - MALI

Fatoumata Diawara, qui figure parmi les porte-drapeaux les plus importants de la musique africaine moderne, pousse son art vers de nouveaux sommets passionnants sur son nouvel album FENFO . Audacieux, expérimental et respectueux de ses racines, ce disque la définit comme la voix de la jeune femme africaine – qui mêle fièrement héritage et modernité.

Parmi les artistes avec lesquels elle a travaillé figurent certains des plus grands noms de la musique contemporaine. Elle a enregistré avec Bobby Womack et Herbie Hancock, a joué à Glastonbury, a tourné avec le pianiste cubain Roberto Fonseca. Elle a réuni un super-groupe ouest-africain comprenant Amadou et Mariam, Oumou Sangaré et Toumani Diabaté pour enregistrer une chanson appelant à la paix dans sa patrie troublée. Elle est montée à bord de la vedette étoilée Africa Express de Damon Albarn, où elle a en partagé la scène avec Sir Paul McCartney.

En 2017, elle participe au projet Lalomali de M – Mathieu Chedid – suivi d’une tournée triomphale.

En 2018, Fatoumata participe au nouveau projet des frères Lawrence  aka Disclosures avec le titre Ultimatum. Et le pari des Anglais est gagné, le titre a déjà remporté l’adhésion de leurs fans de la première heure… et ceux de la seconde aussi d’ailleurs ! Il faut dire qu’outre la voix sublime de Fatoumata Diawara, le titre emporte tout avec ses basses claquantes et ses grooves synthétiques entre swing et  jazz.

Vous l’aurez compris, Fatoumata Diawara ne connaît pas de frontières, ni géographiques, ni musicales.

Vendredi 26 juillet |
Scène Espadon
Réserver votre PASS