Né en 1982 à Bujumbura, au Burundi, d’une mère rwandaise et d’un père français, Gaël Faye est auteur-compositeur-interprète, rappeur et écrivain franco-rwandais. À treize ans, il fuit son pays natal pour la France suite au génocide des Tutsis au Rwanda en 1994 et à la guerre civile au Burundi. Dans la musique et l’écriture, il trouve refuge et un moyen d’extérioriser la douleur de l’exil.
Après avoir formé le duo Milk Coffee and Sugar avec Edgar Sekloka, Gaël Faye sort son premier album solo « Pili Pili sur un croissant au beurre » en 2013, mêlant influences africaines et hip-hop français. Son second album « Lundi méchant » (2020) devient disque de platine en quelques mois, confirmant son talent de parolier à la plume acérée.
Parallèlement à sa carrière musicale, Gaël Faye connaît un immense succès littéraire avec son premier roman « Petit Pays » et remporte le Prix Goncourt des lycéens. En 2024, il publie son deuxième roman « Jacaranda » qui obtient le prix Renaudot et explore la reconstruction du Rwanda après le génocide sur quatre générations. Artiste complet oscillant entre slam, rap et littérature, Gaël Faye incarne une voix singulière de la scène francophone, portée par une écriture intime et engagée.
Sur scène, il déploie une énergie folle, généreuse et communicative, où l’intime se mêle à la fête.