INITIATION ET BAL FORRÓ

Danse Forró - Brésil

Originaire du Nordeste brésilien, le Forró était, historiquement, la musique des millions de travailleurs. La migration des populations du Nord brésilien vers Sao Paulo a imposé cette pratique dans les classes populaires de cette mégalopole. Elle est abordable pour des novices et le répertoire est facilement dansant.

Pour vous plonger dans la culture brésilienne rien de telle qu’une initiation à la danse Forró.
Au cœur du club 360 nous vous invitons à la danse pendant 90 mn, un cours ouvert à toutes et tous encadré par 2 danseurs professionnels, Fanny Vignals et Daniel Nicolaevsky Maria. Vous pourrez ensuite tester votre dextérité et briller de mille feux sur la piste de danse en participant au bal Forró. La mise en musique du Bal sera réalisée par DJ Pitú ! Enjoy 🙂

  • Initiation danse forró : vendredi 26.07 et samedi 27.07 de 19h30 à 21h00
  • Bal forró :  vendredi 26.07 et samedi 27.07 de 21h00 à 22h30
  • Fanny Vignals
    Danseuse et chorégraphe française, elle débute sa carrière comme danseuse classique puis contemporaine lorsque l’appel du tambour la transporte jusqu’au Brésil. Dès lors, elle mène une recherche sur les danses sacrées et populaires afro-brésiliennes. Parallèlement elle est danseuse, percussionniste, assistante et/ou chorégraphe pour de nombreuses compagnies brésiliennes et européennes, notamment Le Bal Interterrestre d’Antiquarks à l’Opéra de Lyon, la Cie Dife Kako en Martinique, la Cia Aerea de Dança à Rio de Janeiro, ou encore la batucada Zalindê au sein de laquelle elle collabore avec des artistes tels qu’Ibrahim Maalouf, Keziah Jones ou Matthieu Chedid. De 2016 à 2018 elle est chorégraphe pour l’Académie de l’Opéra de Paris. Elle a fondé sa compagnie, Ona Tourna, en 2009 et ses créations y questionnent le clivage tradition-contemporanéité, y croisent arts et cultures. Diplômée d’Etat, c’est avec passion et pédagogie qu’elle donne de nombreux stages.www.cieonatourna.com
  • Daniel Nicolaevsky Maria
    Danseur et artiste visuel, Daniel Nicolaevsky Maria est né à Rio de Janeiro en 1991. Très jeune il se passionne pour tout type de danse qu’il pratique en école, dans les bals ou les soirées à Rio et dans le monde entier. Parallèlement il suit des études de Cinéma à São Paulo et arrive en France en 2013 pour faire des études de lettres françaises puis les ateliers des Beaux-Arts de Paris, où il collabore régulièrement avec la chorégraphe Emmanuelle Huynh. Il expose et performe dans de nombreux centres d’art : Centre Pompidou, Palais de Tokyo, Centre National de la Danse (France), Sogetsu Art Center (Tokyo) et Musée d’Art de Rio (Brésil). Intégrant toujours le corps et la danse à son travail plastique et à sa réflexion sur la vie, il se situe en constant équilibre entre performance, art visuel et danse. Danseur atypique d’une grande présence et sensualité, il excelle dans les danses de couple brésiliennes et les investit d’une notion profonde de liberté. Son enseignement cherche à transmettre cela et ses cours allient parfaitement technique partage, et gentillesse.
  • DJ PITÚ (prononcer pitou) a.k.a Marc Régnier  (label Outro Brasil) est connu du circuit des festivals européens comme tourneur / diffuseur d’artistes brésiliens hors norme tels que Mestre Ambrósio, Renata Rosa, Mundo Livre S/A, Hamilton de Holanda, Silvério Pessoa et beaucoup d’autres. Résident à Rio depuis 1992, fin connaisseur des musiques brésiliennes, DJ PITU considère les diverses traditions populaires comme la principale richesse du Brésil. Pour Les Escales de Saint Nazaire, son mix trad’ et moderne, célèbrera le forró de la ville (et des campagnes), faisant la part belle à Jackson do Pandeiro (dont on célèbre le centenaire cette année) et ses contemporains, à la scène forró Paulista d’hier et d’aujourd’hui:  Mestre Ambrósio, Tom Zé, DJ Mam, Heleno dos 8 Baixos, et bien d’autres…

 

Samedi 27 juillet | 19h30
Vendredi 26 juillet | 19h30
Club 360
Club 360
Réserver votre PASS