< Programmation

Programmation de
l'édition 2023

Maria Liisa x Uuk.kivi

Artiste mural

L’artiste estonienne Maria Liisa et sa collaboratrice Uuk.kivi réaliseront IN-BETWEEN, la 9e fresque murale géante du parcours Escales, avenue du Commando, du 5 au 16 juin 2023.

Cette 9e œuvre réalisée dans l’espace public sur des façades d’immeubles administrés par Silene – habitat s’inscrit dans une démarche plus globale de valorisation de l’habitat urbain en relation avec les habitants et de la place de l’art dans la cité.
Dans le cadre du projet Globe Trotter avec le « Võnge festival » et le « Nomadic international street art festival » à Tallinn (Estonie), nous avons retenu le projet de l’artiste Maria-Liisa Leonidov et de sa collaboratrice Uuk.kivi.

 


 

Maria Liisa

MARIA-LIISA LEONIDOV
Maria-Liisa Leonidov est une artiste basée en Estonie. Elle est principalement connue pour ses illustrations lumineuses et joyeuses et pour son travail de tatoueuse au studio Bad Pen Pal de Tallinn, où elle travaille depuis cinq ans. Ses peintures murales sont présentes un peu partout en Estonie. Son travail est largement inspiré par l’environnement, la nature, la faune et la flore qui entoure l’espace d’expression retenu.
On remarque également cette ambiance propre à la culture nipponne et aux mangas dont elle aime s’inspirer. Inscrite dans son époque Maria-Liisa Leonidov est le reflet de cette nouvelle génération en quête d’un avenir radieux face aux enjeux climatiques, à la place de l’être humain dans notre société, quelles que soient sa couleur de peau, son origine et son identité de genre.
Ses œuvres s’efforcent de mettre en partage des émotions positives en travaillant notamment autour d’une gamme de couleurs présentes dans la vie du quotidien.
Lumineuses et positives les œuvres de l’artiste estonienne émeuvent parfois et enchantent l’espace public à chaque réalisation.

INSTAGRAM

 

ulrike

UUK.KIVI
Uuk.kivi (alias Ulrike Brett Uukkivi), originaire de Talinn en Estonie, se consacre au tatouage et à l’art graphique. Depuis 2018, c’est au studio BadPenPal que son activité principale s’illustre.
L’être humain est souvent au coeur de son travail artistique, contemporain et avant gardiste. Associés à des éléments architecturaux, laissant deviner de grands espaces imaginaires, ses oeuvres construites comme des allégories empreintes parfois au divin ou à la mythologie. Son travail est détaillé, minimaliste et précis. La couleur y est très peu présente, préférant le noir (accompagné parfois d’une autre teinte) comme langage visuel. La juxtaposition d’aplats noirs et de perspectives texturées, l’utilisation de pointillés comparable a des pixels confèrent une légèreté à ses créations; audacieuses et sombres tout en légèreté et douceur.
Uuk.kivi a réalisé des peintures murales à Tartu, Tallinn et Pärispea (Estonie). La peinture murale est une nouvelle corde tendue à l’arc Uuk.kivi ; iel aura ici l’occasion de parfaire cette approche aux côtés de son amie Maria-Liisa Leonidov.

INSTAGRAM

 


 

IN-BETWEEN
L’œuvre « In-Between » dans l’environnement côtier nazairien
Lieu : Pignon de l’immeuble 15 avenue du Commando à Saint-Nazaire
L’artiste a choisi le thème évocateur du monde marin en totale cohérence avec l’emplacement du pignon de l’immeuble retenu. La façade est en effet située au cœur du quartier Ville-Port, entre la place du Commando, sa plage, la promenade du Front de Mer Joël Batteux et l’entrée du Port ainsi que du site singulier du Petit Maroc.

> L’œuvre s’intègre parfaitement dans son environnement et interpelle l’imaginaire des passants. Légèrement masquée par la façade de l’immeuble voisin, « In-Between » se dévoile lorsque l’on part de la place du commando pour se diriger vers la Base des Sous-Marins et le quartier du Petit Maroc. Elle a pour effet de prolonger l’évocation balnéaire évidente dans cette partie de la ville. Le choix des couleurs prend en compte l’architecture de la reconstruction de l’immeuble du 15 Boulevard René Cotty. La couleur verte notamment rappellera les soubassements des fenêtres du bâtiment.

> La réalisation de la fresque débutera le 5 juin pour se terminer le 16 juin. N’hésitez pas à rendre visite à Maria-Liisa et sa collaboratrice Ulrike et assister jour après jour à l’évolution de la fresque !

> Initié en 2015, ce partenariat entre Silene – Habitat et le Festival Les Escales est chaque année l’occasion de mettre à l’honneur un.e artiste peintre issu.e d’un pays du monde invité dans le cadre du festival nazairien.

Retrouvez les œuvres des années précédentes ici