CONCERT RÉSERVÉ AUX RÉSIDENCES D’ACCUEIL POUR PERSONNES AGÉES
Un festival est toujours une aventure hors norme ; une aventure humaine animée du désir de provoquer la rencontre entre les musiciens et les publics. Un évènement tel que le Festival Les Escales est pensé comme une parenthèse dans le temps, comme une échappée belle du quotidien, un voyage musical nourri rencontres.
La culture est un vecteur essentiel du vivre ensemble et de l’épanouissement personnel à tout âge. Les résidences d’accueil pour personnes âgées s’ouvrent également au monde. Ces actions tendent à favoriser le mieux vibre ensemble et associer ces publics, parfois isolés, à la vie de la cité.
Pour un évènement tel que le Festival Les Escales, il est essentiel d’aller à la rencontre de la population et de pouvoir contribuer au décloisonnement entre les acteurs culturels et les professionnels du secteur médico-social.
Cette initiative est encouragée et accompagnée par le Conseil Départemental de Loire Atlantique.
LE PROJET
Concert gratuit proposé en direction du public des résidences des jardins, des bénéficiaires de l’association d’aide aux personnes à domicile (ADAR) et des résidents l’EHPAD Jean Macé.
Les artistes se produisent dans l’espace public, au cœur du jardin des plantes
Le Festival Les Escales contribue à l’organisation de ce temps fort en proposant un artiste ou un groupe issu de sa programmation Globe-trotter, en apportant ses compétences techniques à l’accueil du spectacle et en assurant la médiation entre les acteurs.
Ce projet est réalisé en collaboration avec Les Escales, le Conseil Départemental de Loire Atlantique, le CCAS de la ville de Saint-Nazaire (résidences des Jardins et Paul Delmet), l’ADAR, Escalado et l’Association Jeunesse et Avenir