Quelques repères
- Ce festival bien ancré sur son territoire touche prioritairement le public du grand ouest et sa renommée n’est aujourd’hui plus à faire. Il représente une valeur ajoutée indéniable à l’attractivité touristique et économique de la presqu’île avec pour ambition d’attirer près de 50 000 spectateurs sur 3 jours. Un succès qui s’inscrit dans la durée et qui repose sur une programmation exigeante au service d’un projet atypique et unique : une scénographie monumentale qui immerge les spectateurs dans le festival.
- Un projet E.S.S : après appel à candidatures, une dizaine d’associations nazairiennes sont sélectionnées pour proposer une restauration originale et faite maison. Le fruit de leur bénéfice leur permet ensuite de financer ou développer leur projet à l’année. A titre d’exemple concret : la Chrysalide est un collège Montessori pour adolescents âgés de 12 à 18 ans en situation de handicap. Leur participation au festival permet de financer une grande partie de leur projet pédagogique (enseignants, encadrants…).
- Nous consacrons également un espace réservé aux jeunes créateurs locaux afin de mettre en lumière les talents du territoire.
- La politique tarifaire : le soutien de nos partenaires publics nous permet encore aujourd’hui de proposer une politique tarifaire accessible et respectueuse des moyens économiques de chacun.
- Une tarification graduée qui permet d’avoir accès à des tarifs que l’on ne retrouvent sur aucun autre événement de cette envergure.
- Le bénévolat : nous ouvrons également l’association aux bénévoles qui souhaitent s’impliquer et nous accompagner dans la construction de ce projet. Une centaine de bénévoles qui sont encadrés par une équipe professionnelle de 7 personnes !