RENDEZ-VOUS LES 19-20-21 JUILLET 2024 île du petit maroc - saint-nazaire
  • Les Escales est un festival associatif, à but non lucratif. Un festival urbain situé en centre ville, sur l’Île du Petit Maroc – port de St-Nazaire – qui se déroule au coeur de l’été, sur la côte Atlantique et qui propose une programmation éclectique tournée vers les musiques actuelles : pop, rock, soul, world ou électro, entre têtes d’affiches, artistes nouvelle scène et découvertes musicales.
  • Chaque année, nous proposons une thématique, un focus sur une ville. Ce projet concerne environ 1/3 de la programmation globale et propose de faire découvrir la scène musicale émergente de la ville invitée. Dans la majorité des cas, les artistes sélectionnés sont programmés pour la première fois en France ou en Europe : …Tucson- USA (2013), Istambul – Turquie (2014), Valparaiso – Chili (2015), Cap Town – Afrique du Sud (2016), Detroit – USA (2017), Melbourne – Australie (2018), Saõ Paulo – Brésil (2019).
  • En 2022, à l’occasion de notre 30e anniversaire, nous vous avions proposé un tour du monde imaginé en partenariat avec des festivals implantés en tous points du globe. Un projet que nous avons nommé GLOBE-TROTTER pensé en collaboration avec le festival NYE on the Hill (Australie), le festival SE RASGUM (Brésil), le festival MEG (Canada), le festival DESIERTO SONORO (Chili), la salle de concert ALICE CPH (Danemark), le festival SZIGET (Hongrie), le festival NYEGE NYEGE (Ouganda) et le festival SELVÁMONOS (Pérou). Nous avons ainsi prospectés sur les conseils avisés de ces festivals internationaux. Nous en avions retenu des coups de cœur, des découvertes et des pépites musicales .
  • Après la réussite du projet GLOBE-TROTTER, nous réitérons l’aventure en invitant de nouveaux festivals partenaires pour découvrir des coups de coeur et des pépites de la scène musicale mondiale.
  • Un festival à dimension humaine qui s’appuie sur les forces vives du territoire et qui collabore étroitement avec le tissu associatif local pour proposer des stands de restaurations, des stands de jeunes créateurs, un stand dédié à une association humanitaire, une ONG ou une organisation de protection de l’environnement, des espaces dédiés au jeune public…

Quelques repères

  • Ce festival bien ancré sur son territoire touche prioritairement le public du grand ouest et sa renommée n’est aujourd’hui plus à faire. Il représente une valeur ajoutée indéniable à l’attractivité touristique et économique de la presqu’île et accueille chaque années 50 000 spectateurs sur 3 jours. Un succès qui s’inscrit dans la durée et qui repose sur une programmation mixte entre têtes d’affiche et jeunes artistes issus de la scène musicale internationale.
  • Un projet E.S.S : après appel à candidatures, une dizaine d’associations nazairiennes sont sélectionnées pour proposer une restauration orientée cuisine du monde. 
  • Nous consacrons également un espace réservé aux jeunes créateurs locaux  afin de mettre en lumière les talents du territoire.
  • Le bénévolat : nous ouvrons également l’association aux bénévoles qui souhaitent s’impliquer et nous accompagner dans la construction de ce projet.

Le dispositif scénique

Les cinq scènes permettent de programmer un nombre important d’artistes et d’imaginer différents univers sur le site du festival.

  • La scène du Port –  14 000 spectateurs – est  consacrée aux têtes d’affiche de notoriété nationale et internationale
  • La scène Espadon  – 6000  spectateurs – est réservées aux artistes de notoriété et aux artistes nouvelle scène
  • La scène Estuaire  – 4500 spectateurs – est consacrée prioritairement aux artistes du focus et aux projets singuliers
  • Le Club 360 – 3500 spectateurs – est quant à lui dédié aux petites formes, au concert/spectacle jeune public et aux musiques électro et techno. Un espace pour taper du pied jusqu’au bout de la nuit
  • La plage – 1500 spectateurs –  Un espace pour chiller avec un mini-dancefloor les pieds dans le sable
  • Poisson Pilote – Un espace dédié aux jeux de plateaux, concerts et animations jeune public
  • 12 à 15 groupes/artistes sont proposés chaque jour

Les créations

Les Escales imaginent et soutiennent des créations musicales.

  • En 2015, nous avons soutenu le projet des nantais MALTED MILK associés à la chanteuse américaine TONI GREEN.
  • En 2016, nous avons co-produit  en collaboration avec Hélico, une création entre le groupe sud-africain/hollandais SKIP&DIE et le groupe réunionnais LINDIGO. Ils sont venus fin février au VIP (SMAC de St-Nazaire également gérée par Les Escales) pour une résidence de création . Les Escales ont co-participé financièrement au projet et signé un contrat de droit de suite d’exploitation pour trois ans sur le monde
  • En 2016, 2017  et 2018, nous avons initié une Battle de corde lisse en partenariat avec la compagnie Drapés Aériens, à l’occasion des Rencontres de Danse Aérienne. La battle, réservée aux artistes internationaux  de la discipline, a été imaginée par Fred Deb’ sur le modèle d’un battle hip-hop associé à un dj pour la mise  en musique.
  • En 2017, nous avons programmé la création électro-percussive imaginée par TONY ALLEN (ex batteur de Fela Kuti) et JEFF MILLS (Detroit).
  • En 2022, pour les 30 ans du festival nous avons proposé une création spéciale qui a réuni des artiste de la scène régionale orchestré par 20syl.

Financement du Festival

Un budget général de 2 780 000 € en 2022

  • Les sources de financement du festival proviennent principalement de nos ressources propres  : 74 % du budget est issu de nos recettes de billetterie, du merchandising, du produit de la vente des bars et restauration.
  • Nous bénéficions également de soutien en sponsoring et mécénat, ainsi que des aides publiques qui représentent 26 % du budget général  – Ville de Saint-Nazaire, Carene, Conseil Départemental de Loire Atlantique, Conseil Régionale des Pays de La Loire –
  • L’association est fiscalisée (TVA, impôts sur les sociétés, …). Elle s’acquitte de la redevance Sacem et de la taxe sur les spectacles de variété (collectée par le CNM).
  • Les éventuels bénéfices sont systématiquement réinjectés dans l’organisation et la réalisation du festival. Les comptes du festival sont certifiés par un commissaire aux comptes chaque année. Aucun enrichissement personnel n’est possible.
  • Visualisez la vidéo « Que cache le prix d’un billet pour le Festival Les Escales ».

Impact économique

Depuis 2016, l’impact économique du festival s’est considérablement développé

  • L’impact économique auprès des commerces du bassin de la Carène (Communauté de communes) est significatif puisqu’il représente aujourd’hui  1 700 000 €  de retombées économiques directes : le tourisme, l’hôtellerie et l’hébergement de plein air, la restauration ainsi que les services et les commerces de proximité.