Né le 2 mai 1986 à São Paulo au Brésil, Apolo Torres est peintre et muraliste. Il est diplômé en design industriel de l’Université Mackenzie à São Paulo et a étudié la peinture à la School of Visual Arts de New York.
Son travail dialogue avec la peinture classique, le street art et l’art contemporain. Avec des expositions au Brésil, en Italie et aux États-Unis et des participations à des festivals d’art urbain et des expositions collectives dans plusieurs pays, Apolo apparaît comme l’un des grands représentants du muralisme brésilien contemporain.
Pour cette septième fresque dans la ville proposée par le festival, Apolo Torres s’est inspiré d’une photo d’un ami, représentant une scène de fête dans la rue. Des musiciens s’amusent, des gens discutent, tout ce qu’il y a de plus anodin, mais de précieux pour Apolo. « J’aime peindre la vie quotidienne, des choses réalistes, simples. C’est une image qui invite le public. Le spectateur peut facilement faire partie de la scène. »
Échange, communauté, musique, l’œuvre illustre des aspects emblématiques de la culture brésilienne et qui lui tiennent à cœur. D’ailleurs s’il n’avait pas été peintre, Apolo Torres aurait été musicien. « Je jouais des percussions quand j’étais petit et j’ai toujours fait partie de groupes avec des copains. Mais je n’ai jamais travaillé assez pour en faire mon métier. »
La fresque est à découvrir au 106 rue d’Anjou à Saint-Nazaire.
