< Programmation

GLOBE-TROTTER – 3e édition

Globe-trotter

En 2022, pour les 30 ans des Escales, nous avons initié un projet intitulé Globe-trotter afin de mettre en lumière les artistes émergents des musiques actuelles du monde entier.

Au cours des deux éditions précédentes, nous avons collaboré avec une dizaine de festivals internationaux. Chacun de ces festivals nous a proposé une sélection d’artistes de leur région qu’ils soutiennent ou qu’ils programment lors de leurs événements. À partir de cette sélection, nous retenons un à deux projets artistiques par festival, que nous mettons en avant sur une scène dédiée, la scène Estuaire.

Qu’ils empruntent leur univers au rock, à l’électro, à la pop, la house ou encore au r’n’b, chaque groupe invité nous a séduit par sa créativité, sa proposition musicale ou sa présence scénique.

L’ÉCHANGE AU CŒUR DU PROJET

COLLABORATION ARTISTIQUE

Dans le cadre du projet Globe Trotter, nous invitons les festivals partenaires à accompagner leurs artistes afin qu’ils découvrent Les Escales et profitons ainsi de leur présence pour organiser des speed-meeting entre ces festivals et les acteurs des musiques actuelles de notre territoire (tourneurs, labels, producteurs).

Ces rencontres donnent l’opportunité à ces artistes d’être programmés sur des évènements ou d’organiser des tournées en France. Par exemple, c’est au cours de ces rencontres que la chanteuse australienne Steph Strings a pu développer sa tournée française en 2023 au sein de Caramba Productions. De même, le groupe Meule, programmé aux Escales en 2023, a été repéré par le festival DMZ Peace Train (Corée du Sud) et fera partie de sa prochaine programmation.

ÉCHANGE DE PRATIQUES

Nous organisons également un temps d’échange professionnel pour confronter nos pratiques, discuter de nos problématiques communes (circulation des artistes, éco-responsabilité de nos évènements, valorisation de la scène locale, la parité et l’inclusivité dans la programmation…)

EN RÉSUMÉ

Globe-trotter est un projet artistique qui nous permet de  :

  • Proposer une programmation inédite et originale
  • Stimuler la curiosité culturelle de nos festivalier•ère•s
  • Ouvrir nos portes à de nouveaux artistes internationaux, qui se produiront pour la première fois en Europe et/ou en France.